Aventure

Missouri 1627

Jenni HENDRIKS & Ted CAPLAN - Bayard Jeunesse
À 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Élève populaire et brillante, elle vient d’être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu’elle est enceinte, son monde s’écroule et toutes ses certitudes s’envolent. Elle n’est pas prête. Parfois, dans la vie, il y a des tests qu’on préfèrerait rater… Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1 627 kilomètres de chez elle.
En savoir plus

Pax et le petit soldat

Sara PENNYPACKER - Gallimard
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
En savoir plus

Ses griffes et ses crocs

Mathieu ROBIN - Actes Sud
Marcus a toutes sortes de tocs et d’obsessions qui lui empoisonnent l'existence. Il est intimement convaincu que s’il ne les respecte pas, un drame effroyable se produira. Quand Marcus et sa famille partent en vacances avec des amis dans un chalet perdu, le jeune garçon de Portland a un mauvais pressentiment. La nature qui les entoure, hostile et mystérieuse, fait écho à une vieille légende indienne racontant qu'une bête impitoyable hante la montagne.
En savoir plus

L’espoir sous nos semelles

Aurore GOMEZ - Magnard
Tous les ans a lieu le trail du Pownal, une course de plus de 1000km à travers les montagnes. Afin de gagner le premier prix de cette course, à savoir une petite fortune, trente participants âgés entre 17 et 25 ans se lancent dans l’aventure. Cette année, Juno a décidé d’en faire partie et espère gagner le premier prix afin de sauver sa famille de la misère. Face aux forces de la nature et livrée à elle-même, Juno va devoir apprendre à se dépasser, mais va également se découvrir.
En savoir plus

Sauvages

Nathalie BERNARD - Thierry Magnier
Jonas vient d'avoir 16 ans, ce qui signifie qu'il n'a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté. Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures. D'ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer à être exactement ce qu'ils lui demandent d'être. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné. En un mot, leur faire croire qu'ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l'Indien dans l'enfant qu'il était en arrivant dans ce lieu de malheure, six années plus tôt...
En savoir plus

Dans la nuit de New-York

Anna WOLTZ - Bayard
Je m'appelle Emilia December De Wit. J'ai 14 ans. Je viens de tout perdre. Est-ce que l'histoire pourrie qui circule sur Internet parle de la vraie moi ? Mon histoire, ma vraie histoire, où est-elle ? Je suis la seule au monde à savoir ce que je m'apprête à faire, si j'en ai le cran, ce qui n'est pas gagné. Six mille kilomètres plus tard. L'air est glacial. New York est en fête. Je marche dans les rues. J'ai repéré le commissariat de police et me suis dirigée dans le sens opposé. Je suis libre.
En savoir plus

Les yeux de Rose Andersen

Xavier-Laurent PETIT - Ecole des loisirs
Gamine, Adriana se rend souvent avec son grand-père sur le plateau qui surplombe Santa Arena. De là-haut, ils voient les USA et font ensemble des rêves dorés. Deux ans après la mort de son aïeul, elle quitte Santa Arena avec sa famille pour se rendre à Tijuales où son père espère, pour les siens, une vie meilleure. Mais ses espoirs sont vite réduits à néant. Un grand roman au rythme haletant et à l’écriture déliée. Un texte qui fait mouche, sans excès !
En savoir plus

Les larmes de l’assassin

Anne-Laure BONDOUX - Bayard
Alors qu’il vit tranquillement avec ses parents dans une ferme isolée au fin fond du Chili, Paolo Poloverdo voit arriver un jour un homme à l’air méchant. Cet inconnu, c’est Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin. D’un double coup de couteau, l’assassin se débarrasse des Poloverdo. Il ne reste que Paolo qu’il va très vite adopter. Un roman bouleversant, à la puissance d’évocation rare, remarquablement servi par une plume riche et variée !
En savoir plus

La déroute

Melvin BURGESS - Gallimard
Londres, fin de millénaire : la vie de Gâteau-Mouche et sa soeur n'a rien à envier à celle des héros de Dickens...Miséreux, ils vivent sur des décharges publiques. Tout bascule le jour où ils se retrouvent avec un bébé sur les bras. Un bébé enlevé par un gangster mourant. La rançon : dix-sept millions de livres sterling. Une cavalcade désespérée, un récit hallucinant, où l'on voit les trois personnages poursuivis par toutes les forces de l'ordre du pays. La fin sera sans appel...
En savoir plus