Policier

Robin des Graffs

Muriel ZÜRCHER - Thierry Magnier
Sam, la nuit, tague sur les murs de Paris des couples d’animaux de l’arche de Noé. Le jour, il va chanter au cimetière du Père Lachaise en hommage aux SDF morts dans la rue. Pour gagner sa vie, il joue aux échecs avec la vieille Mme Decastel, intelligente, acariâtre et généreuse aussi. C’est au commissariat du quartier qu’il rencontre une petite fille fugueuse en mal d’affection. Bonny décide que Sam sera sa nouvelle famille et part avec lui.
En savoir plus

Keep Hope

Nathalie BERNARD & Frédéric PORTALET - Thierry Magnier
Un soir, dans une station-service déserte, l’ancienne lieutenant-détective Valérie Lavigne croise le regard d’une jeune fille. Un regard noir, intense, qu’elle est persuadée d’avoir déjà croisé quelque part. Mais où ? De son côté, Hope remonte dans la voiture de son père. Rouler, fuir, rouler.
En savoir plus

Durango

Gilles FONTAINE - Nathan
Durango est un endroit isolé où les visiteurs ne sont pas nécessairement les bienvenus ! Un jour d’été, un homme d’une cinquantaine d’années arrive sur la place du village ; il y est accueilli par Mars et Gordo qui l’installent dans une maison abandonnée sur la falaise. L’homme s’appelle Laïos et possède un extraordinaire don : il est capable de dire l’avenir. Un texte d’une grande finesse et foisonnant d’idées qui, jusqu’au bout, ménage le suspense !
En savoir plus
Lauréat 2005

Disparition programmée

Roland SMITH - Flammarion
Aux Etats-Unis, le Dispositif de Protection des Témoins permet à un inculpé décidé à coopérer avec la police d’être mis à l’abri, avec sa famille. Nouvelle adresse, nouveau nom, nouvelle apparence physique : pour le jeune Jack Osborne, dont le père a dénoncé des membres de la mafia, une nouvelle vie commence, pleine de galères, de mensonges et surtout de craintes de faire démasquer toute sa famille. Car le passé finit toujours par vous rattraper…
En savoir plus

Qui a tué Mamie Grababelle ?

Sarah BERTI - Mols
À huit ans, Amalia est une enfant qui s’intéresse à tout et à qui rien ne fait vraiment peur. Ainsi, lorsqu’elle découvre, assassinée dans son rocking-chair, Mamie Grababelle, la concierge de son immeuble, la petite fille appelle directement la police. Et face à Sébastien Di Vito, le policier chargé de l’affaire, elle ne s’énerve pas le moins du monde, faisant preuve d’un sang-froid hors du commun.
En savoir plus