Roman épistolaire

Très vite ou jamais

Rita FALK - Magnard
Tout pourrait être tiré d'une histoire vraie. Jan, un garçon de vingt-et-un ans, se raconte dans ce récit épistolaire avec un naturel désarmant. Il y décrit son quotidien et les épreuves qu'il traverse au côté de son meilleur ami, Nils, tombé dans le coma après un accident de moto. Rita Falk livre un récit touchant et plein d'humour sur la maladie, la mort et le deuil, qui se meut au fil des pages en un hymne à la force de la jeunesse et à la beauté de la vie.
En savoir plus
Lauréat 2004

Connexions dangereuses

Sarah K. - Flammarion
Quand l’histoire débute, Bastien et Virginie, qui sortent ensemble, viennent juste d’entrer en 3e. La troisième « Verlaine » pour lui et la troisième « Rimbaud » pour elle. Comme Virginie s’ennuie, elle échafaude un double projet : correspondre exclusivement par message électronique avec Bastien et le jeter dans le bras de Delphine, une nouvelle élève de sa classe. Une version moderne des Liaisons Dangereuses où un jeu machiavélique devient un piège...
En savoir plus

Inconnu à cette adresse

Kathrine KRESSMANN TAYLOR - Flammarion
Une longue complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d’art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. Quand Martin espace leur correspondance, Max s’inquiète. L’Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?
En savoir plus