Roman historique

Anatomy love story

Dana SCHWARTZ - Albin Michel
Hazel est une jeune aristocrate à l’avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d’anatomie.
En savoir plus
Lauréat 2018

Le sel de nos larmes

Ruta SEPETYS - Gallimard
Hiver 1945. Quatre adolescents, chacun né dans un pays différent, chacun hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied, le destin les a réunis pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... et embarquer sur le « Wilhem Gustloff », un navire promesse de liberté. Carnegie Medal du meilleur roman jeunesse 2017.
En savoir plus

Une fille au manteau bleu

Monika HESSE - Gallimard
Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne à vélo les rues de la ville afin de se procurer au marché noir des marchandises qu'on lui commande. Ses parents ignorent tout de ses activités clandestines. Un jour, l'une de ses clients lui fait une requête particulière. Il s'agit de retrouver une jeune fille qu'elle cachait chez elle et qui a disparu. Elle s'appelle Mijam Roodvelt. Elle est juive.
En savoir plus

Nous voulons tous le paradis

Els BEERTEN - La joie de lire
1943 en Flandre. Les Allemands ont besoin de jeunes hommes pour se battre contre les Russes sur le front de l’Est. Ward et son ami Jef aimeraient devenir des héros. Ward décide de partir, mais le père de Jef oblige son fils à rester en Flandre. Il veut protéger sa famille et la tenir à l’écart du conflit. Renée, la soeur de Jef, est amoureuse de Ward et de sa merveilleuse façon de jouer du saxophone...
En savoir plus

Mon père est parti à la guerre

John BOYNE - Gallimard
28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère? Alfie veut retrouver son père. Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 3e.
En savoir plus

Sweet Sixteen

Annelise HEURTIER - Casterman
Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels.
En savoir plus

La guerre de Catherine

Julia BILLET - Ecole des loisirs
Rachel Cohen s’appelle désormais Catherine Colin. Elle doit oublier son ancien nom et celui de ses parents. Mais aussi sa vie d’avant, quand il n’y avait pas la guerre et que les Juifs ne devaient pas se cacher. Et puis il faut partir. Dans sa fuite, Catherine emporte son Rolleiflex et des films. Pour tenir, pour résister, elle fait des photos.
En savoir plus

Swing à Berlin

Christophe LAMBERT - Bayard
Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une « musique dégénérée » ou « musique de nègres », il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement », un jazz qui valoriserait les thèses aryennes...
En savoir plus
Lauréat 2013

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre

Ruta SEPETYS - Gallimard
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente...
En savoir plus

Breaking the wall

Claire GRATIAS - Syros
Un roman magistral sur une période très noire de l'histoire de l'Allemagne, qui rappelle aux jeunes générations les conséquences cruelles de la guerre froide sur la vie des individus et la nécessité - universelle - de se battre pour dire "NON".
En savoir plus