Romance

Je suis ton soleil

Marie PAVLENKO - Flammarion
Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non. Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ? Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.
En savoir plus

Tu ne sais rien de l’amour

Mikaël OLLIVIER - Thierry Magnier
Malina et Nicolas s'aiment depuis leur tendre enfance. Et pour la mère de Nicolas, cet amour durera toujours... Mais en grandissant, les deux adolescents ont d'autres désirs. Que cachait cette détermination des adultes à les unir ? Nicolas va faire émerger un secret profondément enfoui.
En savoir plus

Songe à la douceur

Clémentine BEAUVAIS - Sarbacane
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard.
En savoir plus

Georges, le monde et moi

Illana CANTIN - Hachette
Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis. Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film. Bref, j’avais une vie banale. Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé. Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.
En savoir plus
Lauréat 2022

Romy et Julius

Coline PIERRÉ & Marine CARTERON - Rouergue
Elle s’appelle Romy et c’est la fille du boucher. Il s’appelle Julius et il est végétarien. Dans leur village divisé entre habitants historiques et néo-ruraux, la tension est à son comble. Et si tout semble opposer ces jeunes gens, l’amour du théâtre (et l’amour tout court) va les réunir. Marine Carteron et Coline Pierré revisitent avec humour et intelligence l’un des couples les plus emblématiques de la littérature : Roméo et Juliette.
En savoir plus
Lauréat 2005

Star-crossed lovers

Mikaël OLLIVIER - Thierry Magnier
A première vue, rien n’aurait dû rapprocher Clara et Guillaume. Clara Tregali, 17 ans, qui redouble sa seconde et François-Guillaume Fouconnier, 16 ans, déjà en première. La fille du délégué syndical et le fils du patron. Et, pourtant, les deux adolescents, qui ignorent leurs différences sociales, vont tomber éperdument amoureux. Un chef-d'œuvre de modernité qui, bien au-delà des apparences, tord vraiment le cou aux stéréotypes ambiants !
En savoir plus

Le garçon qui aimait les bébés

Rachel HAUSFATER-DOUÏEB - Thierry Magnier
Depuis qu’il est en maternelle, Martin Engel est passionné par les bébés : rien d’étonnant qu’il choisisse, lorsqu’il se trouve en 3e, une crèche pour effectuer son stage obligatoire en entreprise. Les sarcasmes de son entourage n’y font rien : l’adolescent aime s’occuper des nourrissons. Un point, c’est tout. Une œuvre étonnante et d’une densité exceptionnelle, parlant de la vie avec des mots qui sonnent juste !
En savoir plus

Dans les larmes de Gaïa

Nathalie LE GENDRE - Mango
Après la mort de son père avec qui elle vivait jusque-là, Natanae est obligée d’aller habiter chez Nevya, sa mère et Ramo, son beau-père, dans le quartier des pêcheurs. Dès son arrivée, l’adolescente est mise à contribution : elle doit immédiatement s’occuper de Thynie, sa demi-sœur d’à peine deux ans que sa mère n’hésite pas à brutaliser malgré son jeune âge. Une œuvre percutante qui montre la richesse des ressources humaines dans un univers bien différent du nôtre !
En savoir plus

L’amour à boire

Frank ANDRIAT - Labor
Parce que chez lui ce n'est pas toujours drôle, Tchap va souvent chez son copain Abdennasser pour discuter de la vie et faire le plein d'amitié. Lorsqu'il rencontre la belle Adeline, il en tombe follement amoureux. Tant qu'il s'agit de sortir ensemble, de s'amuser, tout baigne, mais, quand surgissent les problèmes, Tchap prend conscience qu'à quinze ans... l'amour, ça semble un peu la mer à boire !
En savoir plus

Au cinéma Lux

Janine TEISSON - Syros
Marine et Mathieu, deux passionnés de films anciens se rencontrent régulièrement au cinéma Lux. Au fil des semaines, ils vont se plaire et tomber amoureux l'un de l'autre. Banal ? Pas vraiment, car ils sont aveugles et cherchent à se le cacher réciproquement... jusqu'au jour où ils ne pourront plus tricher.
En savoir plus