Une ASBL pour promouvoir la lecture chez les ados

Le Prix Farniente est un prix littéraire créé à Charleroi en 2000. En plus de 20 ans d’existence, ce projet s’est enrichi à travers différents canaux, idées et expériences, tout en gardant en ligne de mire un seul objectif : lire, avec une douce oisiveté, lire, pour le plaisir. Encourager les pratiques de lecture tout en désacralisant l’objet ‘livre’, c’est la mission que s’est fixée le Farniente.

C’est ainsi que ce prix littéraire a été pensé : par et pour les ados !
Du processus de sélection à la remise du prix au lauréat·e, les ados s’emparent du projet : pas d’expert·e·s de la littérature, ce sont les ados qui votent !

Le Farniente est aujourd’hui encadré par l’asbl Time 4 Events qui a pour vocation de promouvoir, d’organiser et de produire des événements sociaux-culturels.

Notre vision, nos missions, nos valeurs

Vision

Décorréler les pratiques de la lecture de l’exercice scolaire en proposant un accès ludique à la lecture.

Simplifier le rapport des jeunes à la littérature en les rendant acteur·rice·s et indispensables à chaque projet que nous menons.

Mission

Organiser à l’année une programmation autour des sélections : ateliers et animations avec des illustrateur·rice·s, en classe et en bibliothèque.

Faire tomber les barrières qui entravent le rapport au livre : prix du livre, soutien des bibliothèques, rencontre avec les acteur·rice·s du livre.

Soutenir le travail des enseignant·e·s grâce à la constitution de vade-mecum, de fiches de lecture, de bibliographies et de dossiers pédagogiques qui permettent d’intégrer les sélections du Farniente au programme scolaire, en accord avec le socle des compétences.

Refléter le paysage éditorial : pluralité des représentations, des thématiques, des auteur·rice·s, des maisons d’édition.

Accompagner les jeunes vers l’utilisation d’outils leur permettant une démocratie active. [🍳6 ]

Valeurs

INCLUSION

Genre, milieu socio-culturel, capacités de lecture, âge, handicap.

PARTAGE

La lecture peut être source de partage et de découvertes. Nous aimerions que ce partage ne soit pas juste une transmission mais que chacun·e se sente accepté·e et légitime pour partager ce qu’il·elle a aimé lire.

PLAISIR

Le plaisir de lire peut, selon nous, être une fin en soi.

OUVERTURE SUR LE MONDE

Lire est une activité souvent solitaire mais qui ouvre sur un monde de possibles. Un livre peut faire voyager son·sa lecteur·trice, lui ouvrir de nouvelles perspectives, le·la bousculer dans ses certitudes. Cette remise en question et cette ouverture sur le monde contribuent à une ouverture d’esprit plus grande et à une empathie plus développée.

Des projets en pagaille !

Le Farniente fait vivre le prix au travers de différents projets : le Farnient’Game, un jeu par équipe autour des sélections qui se finalise en apothéose lors d’une grande fête : la Farnient’Party. En mai, celle-ci conclut le Farnient’Game et le Prix Farniente, puisque c’est à ce moment-là que les ados décernent le prix aux auteur·trice·s lauréat·e·s. Il y a aussi le Farnient’Audio qui propose la sélection de romans au format livre audio pour les lecteur·trice·s déficient·e·s visuels et les publics dys.

La Farnient'Team

Lucie

Vice rectrice du calembour

Bibliothécaire jeunesse ascendant communication manager, Lucie chapeaute les sélections du Prix Farniente et fait le lien avec les auteur·rice·s et les maisons d’édition. Elle crée le contenu de notre compte Instagram et assure, tout au long de l’année, le suivi des équipes qui participent au Farnient’Game, à grand coup de blagues et de hashtag décapants.

Samira

Vampire slayer

Samira a participé à la toute première édition du Prix Farniente lorsqu’elle était ado, il était donc naturel qu’elle rejoigne la Farnient’Team. Ses compétences dans la logistique d’évènements culturels sont grandement mise à contribution dans l’organisation de la Farnient’Party. Elle est également en charge du projet Farnient’Audio.

Safwan

Reporter intrépide

Fort de ses 10 années d’expérience dans le milieu évènementiel, Safwan est passé maître dans l’organisation et la communication interne. Il travaille en binôme avec Samira sur la gestion de la Farnient’Party. C’est aussi le créatif de notre joyeuse bande : les idées de vidéos et les défis du Farnient’Game plus farfelus les uns que les autres, c’est son oeuvre !

Gaëlle

Aficionada des littératures

Libraire investie, lectrice passionnée, créatrice créative, Gaëlle est au Farniente ce que Peeta est à Katniss : indispensable. Tant ses vastes connaissances littéraires, notamment en BD, manga, manhua , romans ado, essais culinaires et autre documentaires animaliers (liste non exhaustive), et que ses idées pour promouvoir le Farniente sont des éléments, ô combien vitaux pour notre survie à tous·tes.

Bénévoles

Equipe de choc

Le Farniente, c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses. Mais c’est d’abord et avant tout une équipe. Une équipe investie, joviale, motivée, volontaire qui aide dans les comités de sélections, le Farnient’Game, la Farnient’Party, le Farnient’Audio, bref à tous les niveaux.
Envie de nous rejoindre ? https://prixfarniente.be/contact/