Les livres

Chaque année, environ 300 romans pour ados sont publiés dans le paysage éditorial francophone. Des super lecteur·rice·s réparti·e·s un peu partout en Belgique lisent TOUS ces romans. Ils·elles se réunissent, débattent, échangent, argumentent. Il y a des coups de cœur, des déchirements, des choix limpides et d’autres plus complexes, mais à la fin, coûte que coûte, une sélection Farniente émerge.
Et ce, depuis 2000… Ça fait un paquet de pages à découvrir !

Afficher tous les livres

Bonne nuit, Sucre d’orge

Heidi HASSENMÜLLER - Seuil
Dans l’Allemagne de 1947, Gaby ne doute pas. Malgré la guerre, l’effroi, les bombes et la mort de son père, tombé au front, elle ne doute pas. Son grand frère et sa mère veillent sur elle. Malheureusement, un jour, Anton Malsch tambourine à leur porte. Et il s’installe dans la maison, dans sa maison. Il devient "oncle Anton" et pour Gaby, les souffrances commencent. Un roman bouleversant qui parle au cœur avec des mots-couteaux et des phrases-blessures !
En savoir plus

Dans les larmes de Gaïa

Nathalie LE GENDRE - Mango
Après la mort de son père avec qui elle vivait jusque-là, Natanae est obligée d’aller habiter chez Nevya, sa mère et Ramo, son beau-père, dans le quartier des pêcheurs. Dès son arrivée, l’adolescente est mise à contribution : elle doit immédiatement s’occuper de Thynie, sa demi-sœur d’à peine deux ans que sa mère n’hésite pas à brutaliser malgré son jeune âge. Une œuvre percutante qui montre la richesse des ressources humaines dans un univers bien différent du nôtre !
En savoir plus
Lauréat 2005

Disparition programmée

Roland SMITH - Flammarion
Aux Etats-Unis, le Dispositif de Protection des Témoins permet à un inculpé décidé à coopérer avec la police d’être mis à l’abri, avec sa famille. Nouvelle adresse, nouveau nom, nouvelle apparence physique : pour le jeune Jack Osborne, dont le père a dénoncé des membres de la mafia, une nouvelle vie commence, pleine de galères, de mensonges et surtout de craintes de faire démasquer toute sa famille. Car le passé finit toujours par vous rattraper…
En savoir plus

Durango

Gilles FONTAINE - Nathan
Durango est un endroit isolé où les visiteurs ne sont pas nécessairement les bienvenus ! Un jour d’été, un homme d’une cinquantaine d’années arrive sur la place du village ; il y est accueilli par Mars et Gordo qui l’installent dans une maison abandonnée sur la falaise. L’homme s’appelle Laïos et possède un extraordinaire don : il est capable de dire l’avenir. Un texte d’une grande finesse et foisonnant d’idées qui, jusqu’au bout, ménage le suspense !
En savoir plus

Il rêvait de faire le cirque

Christophe RENAULT - Petit à petit
Léo-Paul Beauregard est professeur de latin dans un collège privé catholique. Un vendredi après-midi, il prend en otage ses huit élèves : les deux Charles, Rémi, Yvan, Jean-Marie, Marinette et Julie, ainsi que Philippe Bauzeau, le narrateur ! Armé d’un flingue, l’enseignant les empêche, en effet, de rentrer chez eux. Un excellent roman psychologique, criant de vérité, et qui brille par un humour diablement décapant !
En savoir plus

Le garçon qui aimait les bébés

Rachel HAUSFATER-DOUÏEB - Thierry Magnier
Depuis qu’il est en maternelle, Martin Engel est passionné par les bébés : rien d’étonnant qu’il choisisse, lorsqu’il se trouve en 3e, une crèche pour effectuer son stage obligatoire en entreprise. Les sarcasmes de son entourage n’y font rien : l’adolescent aime s’occuper des nourrissons. Un point, c’est tout. Une œuvre étonnante et d’une densité exceptionnelle, parlant de la vie avec des mots qui sonnent juste !
En savoir plus

Les larmes de l’assassin

Anne-Laure BONDOUX - Bayard
Alors qu’il vit tranquillement avec ses parents dans une ferme isolée au fin fond du Chili, Paolo Poloverdo voit arriver un jour un homme à l’air méchant. Cet inconnu, c’est Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin. D’un double coup de couteau, l’assassin se débarrasse des Poloverdo. Il ne reste que Paolo qu’il va très vite adopter. Un roman bouleversant, à la puissance d’évocation rare, remarquablement servi par une plume riche et variée !
En savoir plus

Les yeux de Rose Andersen

Xavier-Laurent PETIT - Ecole des loisirs
Gamine, Adriana se rend souvent avec son grand-père sur le plateau qui surplombe Santa Arena. De là-haut, ils voient les USA et font ensemble des rêves dorés. Deux ans après la mort de son aïeul, elle quitte Santa Arena avec sa famille pour se rendre à Tijuales où son père espère, pour les siens, une vie meilleure. Mais ses espoirs sont vite réduits à néant. Un grand roman au rythme haletant et à l’écriture déliée. Un texte qui fait mouche, sans excès !
En savoir plus

Maboul à zéro

Jean-Paul NOZIÈRE - Gallimard
A 14 ans, Aïcha s’apprête à passer son bac littéraire, grâce aux cours par correspondance qu’elle  suit dans le plus grand secret. La jeune fille est surdouée mais elle ne supporte pas les contraintes du système scolaire : traumatisée dans son enfance par les bombes du GIA algérien, elle est sujette à de fréquentes crises d’épilepsie. Un texte riche de thématiques variées et de personnages haut en couleurs qui, sous la plume habile de l’auteur français, prennent littéralement vie !
En savoir plus

Salle des pas perdus

Julia BILLET - Ecole des loisirs
Depuis trois ans, la vieille dort chaque nuit dans la salle des pas perdus de la gare de Lyon. Dans un coin qui, d’une certaine manière, lui est réservé par les autres sans-abri. Un soir, elle tombe sur une gamine assise sur un banc. La jeune fille l’intrigue et quand, soudain, elle se lève, la vieille se met à la suivre. Un roman sur les « riens », qui dit « tout » ou presque sur les petites et grandes vies des hommes et des femmes de notre temps !
En savoir plus
Lauréat 2005

Star-crossed lovers

Mikaël OLLIVIER - Thierry Magnier
A première vue, rien n’aurait dû rapprocher Clara et Guillaume. Clara Tregali, 17 ans, qui redouble sa seconde et François-Guillaume Fouconnier, 16 ans, déjà en première. La fille du délégué syndical et le fils du patron. Et, pourtant, les deux adolescents, qui ignorent leurs différences sociales, vont tomber éperdument amoureux. Un chef-d'œuvre de modernité qui, bien au-delà des apparences, tord vraiment le cou aux stéréotypes ambiants !
En savoir plus

Tombé du camion

Xavier DEUTSCH - Labor
Tom a presque 16 ans quand débute le récit. Ses parents sont divorcés et c’est chez Anne, sa mère, qu’il vit la plupart du temps avec Thibaut, son frère. Aux environs de la Toussaint, il part en voyage avec son père et son frangin. Quelques jours après son retour, c’est son anniversaire : à cette occasion, il apprend qu’il va devoir se faire « empuceler ». Un très grand roman où rien n’est laissé au hasard et où tout se tient, juste ce qu’il faut, pas plus, pas moins, juste ce qu’il faut !
En savoir plus