Les livres

Chaque année, environ 300 romans pour ados sont publiés dans le paysage éditorial francophone. Des super lecteur·rice·s réparti·e·s un peu partout en Belgique lisent TOUS ces romans. Ils·elles se réunissent, débattent, échangent, argumentent. Il y a des coups de cœur, des déchirements, des choix limpides et d’autres plus complexes, mais à la fin, coûte que coûte, une sélection Farniente émerge.
Et ce, depuis 2000… Ça fait un paquet de pages à découvrir !

Afficher tous les livres

Afghanes

Suzanne FISHER STAPLES - Gallimard
Octobre 2001, un mois après le 11 septembre. L'Afghanistan, dévasté par la guerre civile, est bombardé par les Américains. La jeune Najmah, douze ans, perd tout : sa famille, sa maison. Pour survivre, elle doit fuir. Déguisée en garçon, elle entreprend un périlleux voyage vers le Pakistan où elle espère retrouver la trace de son père et de son frère, enrôlés de force par les talibans. Nusrat est américaine. Mariée à un médecin pakistanais, elle a choisi de devenir musulmane.
En savoir plus

Aussi libres qu’un rêve

Manon FARGETTON - Mango
En savoir plus

Filer droit

Michael COLEMAN - Le Rouergue
Pour éviter la maison de correction, un jeune voleur doit servir de guide à une aveugle, lors du marathon de Londres, alors que deux caïds de son quartier cherchent à l'entraîner dans de nouveaux délits.
En savoir plus
Lauréat 2008

L’affaire Jennifer Jones

Anne CASSIDY - Milan
« Au moment du meurtre, tous les journaux en avaient parlé pendant des mois. Des dizaines d’articles avaient analysé l’affaire sous tous les angles. Les événements de ce jour terrible à Berwick Waters. Le contexte. Les familles des enfants. Les rapports scolaires. Les réactions des habitants. Les lois concernant les enfants meurtriers. Alice Tully n’avait rien lu à l’époque. Elle était trop jeune... »
En savoir plus

La fille du papillon

Anne MULPAS - Sarbacane
Solveig, 16 ans, n’a rien d’une fille « girly » : dans le journal intime qu’elle a commencé, elle ne compte pas s’étendre en ragots. C’est sa rencontre avec un garçon – un garçon si spécial qu’elle l’a surnommé « le Monde » – qui a déclenché chez elle ce désir d’écrire. Fille d’un veuf un peu volage (papillon, donc !), elle apprend peu à peu, à force d’erreurs et de crises, à savoir quelle femme elle va devenir.
En savoir plus

La marmite du diable

Olivier SILLORAY - Bayard
En savoir plus

Le garçon en pyjama rayé

John BOYNE - Gallimard
Un texte impressionnant et bouleversant sur l'horreur des camps de concentration. Une lecture d'une force inoubliable. Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.
En savoir plus

Le plus grand matin du monde

KOCHKA - Thierry Magnier
En savoir plus
Lauréat 2008

Les virus de l’ombre

Hicham CHARIF - le navire en pleine ville
En savoir plus

Phaenomen

Erik L'HOMME - Gallimard
Parce qu'ils souffrent de graves troubles du comportement, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont internés à la Clinique du Lac. Malgré le «nouvel espoir» que promettait l'institution, malgré «les plus grands spécialistes» et le «cadre enchanteur», les jeunes adolescents ne rencontrent en fait qu'indifférence ou incompréhension.
En savoir plus

Piste noire

Christine BEIGEL - Syros
En savoir plus

Plus un mot

Elaine Lobl KONIGSBURG - Bayard
En savoir plus