Les livres

Chaque année, environ 300 romans pour ados sont publiés dans le paysage éditorial francophone. Des super lecteur·rice·s réparti·e·s un peu partout en Belgique lisent TOUS ces romans. Ils·elles se réunissent, débattent, échangent, argumentent. Il y a des coups de cœur, des déchirements, des choix limpides et d’autres plus complexes, mais à la fin, coûte que coûte, une sélection Farniente émerge.
Et ce, depuis 2000… Ça fait un paquet de pages à découvrir !

Afficher tous les livres

Avaler tout cru

Marita DE STERCK - Le Rouergue
Rondement mené, passionnant, “Avaler tout cru” est un roman représentatif de ce que nous souhaitons faire dans cette nouvelle collection doAdo Monde : aborder l’histoire contemporaine, ses thématiques politiques, et explorer la mémoire du siècle dernier. Ici le thème de la guerre, vécu à quatre générations de différence, nous offre une belle réflexion sur la violence, violence des conflits mais aussi violence intérieure qui habite chacun de nous.
En savoir plus
Lauréat 2009

Be safe

Xavier-Laurent PETIT - Ecole des loisirs
Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage, en rêvant de gloire et de rock’n’roll pendant que P’pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs. Il a fallu que nous croisions les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où nous avions soif de Coca. Ils lui ont promis qu’il aurait un bon job, qu’il construirait des ponts.
En savoir plus

Calamity Jane avait deux filles

Alice DE PONCHEVILLE - Ecole des loisirs
Ils sont trois. Trois êtres pris dans la tourmente de la vie et partageant le même secret, la même blessure encore vive. Timide et solitaire, Élisa n'a pas d'amis mais elle déborde d'énergie et a décidé de s'en faire coûte que coûte. Rose, sa grande soeur, épie chaque jour un jeune homme inconnu et bouillonne de sentiments violents qui la dépassent. Éric, leur père, un homme tranquille et résigné en apparence, guette une mystérieuse femme en vert.
En savoir plus

Dérapages

David HILL - Flammarion
«La fille a surgi, pile devant nous. Dans la lueur des phares, j’ai vu son visage. Une crinière brune, flottant au vent au moment où elle a tourné la tête. Des yeux bruns, grands ouverts, stupéfaits. Puis elle s’est écrasée contre le pare-brise.» Une seconde d’inattention et tout peut déraper… Des copains qui chahutent dans une voiture, une rue traversée un peu rapidement, et la vie de deux adolescents bascule. Ryan et Tara ne seront plus jamais les mêmes.
En savoir plus

Fille des crocodiles

Marie-Florence EHRET - Thierry Magnier
Dans un village du Burkina, Fanta grandit entre une grand-mère hostile à l’excision, une mère exilée en France et des villageois respectueux des traditions. Une immersion au cœur d’une Afrique vivante.
En savoir plus

La gazelle

Hubert BEN KEMOUN - Flammarion
Valérie, I7 ans, participe au marathon de Buenos Aires. La jeune fille a du mal à faire le vide pour se concentrer sur sa course. Au gré des kilomètres engloutis, elle repasse dans sa tête le film mouvementé de ses dernières années...
En savoir plus

La grande môme

Jérôme LEROY - Syros
À quinze ans, Emilie apprend qu’elle est la fille d’une ex-terroriste. Entre un passé troué par le mensonge et un présent à reconstruire, un polar en forme de quête identitaire.
En savoir plus

La théorie de la relativité

Barbara HAWORTH-ATTARD - Thierry Magnier
Mis à la porte par sa mère le jour de ses 16 ans, Dylan apprend à survivre dans la rue. Son unique espoir d'en sortir est de retrouver son grand-père, la seule personne qui l'aie jamais aimé.
En savoir plus

Les guetteurs d’Azulis

Eric BOISSET - Magnard
En savoir plus
Lauréat 2009

No et moi

Delphine DE VIGAN - JC Lattès
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.
En savoir plus

Nous sommes tous tellement désolés

Jean-Paul NOZIÈRE - Thierry Magnier
Vassile a hérité de la maison de sa mère, une baraque branlante. Il débarque au village et veut comprendre pourquoi elle a dû l'abandonner dix ans auparavant.
En savoir plus

Rouge métro

Claudine GALEA - Le Rouergue
Une adolescente, Cerise, est témoin d’une tragédie dans le métro. Un jeune clochard, un soir de folie, va jusqu’au bout de sa haine en assassinant plusieurs passagers.
En savoir plus