Les livres

Chaque année, environ 300 romans pour ados sont publiés dans le paysage éditorial francophone. Des super lecteur·rice·s réparti·e·s un peu partout en Belgique lisent TOUS ces romans. Ils·elles se réunissent, débattent, échangent, argumentent. Il y a des coups de cœur, des déchirements, des choix limpides et d’autres plus complexes, mais à la fin, coûte que coûte, une sélection Farniente émerge.
Et ce, depuis 2000… Ça fait un paquet de pages à découvrir !

Afficher tous les livres
Lauréat 2013

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre

Ruta SEPETYS - Gallimard
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente...
En savoir plus

Epic

Conor KOSTICK - Bayard
En savoir plus

La fourmilière

Jenny VALENTINE - Ecole des loisirs
Personne ne choisit vraiment de vivre au 33, Georgiana Street. L’immeuble est situé dans un quartier peu engageant de Londres. Les appartements sont minuscules, sales, délabrés. L’électricité et le loyer se paient à la semaine. Seul avantage du lieu : Steve, le propriétaire, ne pose pas de questions. Pour un garçon de 17 ans qui a fugué, l’endroit est idéal. Sam s’est réfugié à Londres parce que, ici personne ne sait qui il est, ni ce qu’il a fait...
En savoir plus

Le cri du petit chaperon rouge

Beate Teresa HANIKA - Alice
Au centre de ce récit tendu à se rompre, Malvina, treize ans. Les vacances de Pâques commencent. La grand-mère de Malvina est morte, et quelqu’un doit s’occuper du grand-père qui vit désormais seul dans son appartement ; sa mère souffre de migraines chroniques et s’est complètement retirée de la vie de famille ; ses frères et soeurs ont déjà quitté la maison et se désintéressent du problème ; quant à son père, il se contente de donner des ordres...
En savoir plus

Le faire ou mourir

Claire-Lise MARGUIER - Le Rouergue
Damien, garçon solitaire et souvent maltraité par ses copains de classe, est adopté par les gothiques de son nouveau collège. Rapidement il se rapproche de Samy, le leader de la bande, un garçon lumineux et doux, qui le prend sous sa protection. Les deux garçons assument très vite leur relation amoureuse, déclenchant des représailles dans la famille de Dam. On découvre, cependant, que la souffrance de ce dernier remonte à loin, et qu’il se scarifie régulièrement.
En savoir plus

Le monde dans la main

Mikaël OLLIVIER - Thierry Magnier
Pierre, à la veille de ses seize ans, versaillais de souche, est en seconde musicale. Sa mère, soudain, disparaît en laissant un sms d'adieu. Cette faille dans la vie de famille révèle une histoire complexe faite de dissimulations, de secrets.
En savoir plus

Premier chagrin

Eva KAVIAN - Mijade
Sophie s’apprête à faire son premier baby–sitting. Quelle surprise lorsqu’elle découvre que c’est une grand–mère et non une jeune maman qui a posé l’annonce. À partir de ce moment‚ rien ne se passe comme prévu‚ et la vie de Sophie va en être bouleversée. La grand–mère‚ Mouche‚ n'a plus que quelques semaines à vivre et lui demande de s'occuper en sa présence de ses petits–enfants. Les semaines passent et Sophie ne voit toujours pas l'ombre d'un enfant…
En savoir plus
Lauréat 2013

Terrienne

Jean-Claude MOURLEVAT - Gallimard
Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de «l'autre côté». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à cet univers terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.
En savoir plus