Les livres

Chaque année, environ 300 romans pour ados sont publiés dans le paysage éditorial francophone. Des super lecteur·rice·s réparti·e·s un peu partout en Belgique lisent TOUS ces romans. Ils·elles se réunissent, débattent, échangent, argumentent. Il y a des coups de cœur, des déchirements, des choix limpides et d’autres plus complexes, mais à la fin, coûte que coûte, une sélection Farniente émerge.
Et ce, depuis 2000… Ça fait un paquet de pages à découvrir !

Afficher tous les livres
Lauréat 2021

Autour de Jupiter

Gary D. SCHMIDT - Bayard
Quand Jack rencontre Joseph, son nouveau frère adoptif, il sait déjà trois choses sur lui : Joseph a presque tué un professeur. Il a été enfermé en rééducation à Stone Mountain. Il a une fille. Son prénom est Jupiter. Et il ne l’a jamais vue. Ce que Jack ne sait pas, c’est à quel point Joseph est désespéré de retrouver sa petite fille. Et jusqu’où lui, Jack, sera prêt à aller pour l’aider.
En savoir plus

Bien trop petite

Chloé ASCENCIO - Rouergue
De 1975 à l'année 2000, ce roman raconte avec beaucoup de réalisme la descente aux enfers d'une petite fille, enfant du divorce, ballottée injustement entre son père et sa mère, adultes inconséquents et dresse le portrait terrifiant d'une belle-mère égoïste et sadique. Rien n'est épargné à l'héroïne dont le jeune lecteur partagera l'intimité, les joies et les souffrances. Ce récit d'une sensibilité à fleur de peau trouve sa puissance narrative dans le style intimiste de l'autrice.
En savoir plus
Lauréat 2017

Blood family

Anne FINE - Ecole des loisirs
Il revient de loin, Edward. Jusqu’à l’âge de 7 ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon ? Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption, Edward se construit en tentant d’oublier son passé.
En savoir plus
Lauréat 2020

Deux secondes en moins

Marie COLOT & Nancy GUILBERT - Magnard
Depuis qu'un accident de voiture l’a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l'accident, est immense, comme sa solitude. Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d'emménager. Pour l'un et l'autre, tout s'est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer...
En savoir plus
Lauréat 2002-2003

Frère

Ted VAN LIESHOUT - Joie de lire
Six mois se sont écoulés depuis la mort de Marius lorsque sa mère décide de bruler ses affaires. Luc s’empare alors du journal intime de son frère afin de le sauver des flammes et de garder un souvenir de lui. Pour se l’approprier vraiment, il se met à son tour à la rédaction de son propre journal intime. Peu à peu, l’adolescent découvre le grand secret de Marius : comme lui, il aime les garçons...
En savoir plus

Inséparables

Sarah CROSSAN - Rageot
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
En savoir plus

L’absente

Claire MAZARD - Syros
À dix-sept ans, Matilde Ecoifié entra, bien malgré elle, dans le monde des adultes : tombée enceinte, elle choisit d’accoucher « sous X » et renonça, dès lors, à nouer tout contact avec sa fille. 43 ans plus tard, Matilde, qui s’apprête à prendre sa retraite, repense à ce qui restera la plus grande douleur de sa vie. Le secret qu’elle porte en elle depuis son adolescence lui est de moins en moins supportable.
En savoir plus

La fille aux semelles de plomb

Jean MOLLA - Grasset
Kate a tout pour réussir sa vie. C’est la plus belle fille du lycée. Elle possède un charme immense et du talent à revendre. Elle est capable d’écrire de merveilleux textes et, au théâtre, d’entrer à la perfection dans n’importe quel rôle. Mais voilà, Kate est une croqueuse d’hommes prête à tout pour séduire tous ceux qui tombent sous son regard et qui lui plaisent.
En savoir plus

Le mur des apparences

Gwladys CONSTANT - Rouergue
Pourquoi Margot s’est-elle suicidée ? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire... Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n’avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée. Un thriller psychologique, où les secrets flirtent avec le danger…
En savoir plus

Les nouveaux malheurs de Sophie

Valérie DAYRE - Ecole des loisirs
Vingt après les faits, Sophie raconte à son fils Félix, les merveilleuses vacances de Pâques qu’elle a passées en montagne chez sa tante Cora et ses cousins, avec Rosemonde, sa mère. Ensuite, vient le mois de juillet qu’elle veut, à tout prix, partager avec eux mais dans leur résidence principale, à Nice, cette fois. Malheureusement, l’ambiance n’est plus la même et pour Sophie, les moments difficiles s’accumulent.
En savoir plus

Les quatre gars

Claire RENAUD - Sarbacane
Dans la famille, on est quatre gars – et des gars pas très cordiaux. Il y a mon papi, mon père, mon grand frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit à Noirmoutier – on récolte du sel et on le vend sur le marché. La mer nous sale, nous nourrit, nous apaise et nous éblouit. Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties une à une. Depuis chacun vit dans sa coquille. Et moi ? Ben, moi, j’aimerais bien croire que cette vie, on peut faire mieux que presque la vivre.
En savoir plus

Nos vies en mille morceaux

Hayley LONG - Gallimard
A la suite d'un tragique accident de voiture, Griff, 13 ans, et Dylan, 15 ans, se retrouvent orphelins. Recueillis par une tante et un oncle qu'ils n'ont jamais vus, ils quittent New York pour une petite ville galloise du bord de mer. Dylan n'a qu'une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter.
En savoir plus
Lauréat 2020

Nous les filles de nulle part

Amy REED - Albin Michel
Chères amies, Vous en avez marre ? Vous avez peur ? Vous en avez marre d'avoir peur ? Vous êtes EN COLÈRE ? On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy. On sait qu'ils ont fait du mal à d'autres, probablement beaucoup d'entre nous. On sait qu'ils recommenceront. Vous êtes prêtes à agir ? À ne plus vous taire ? Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu'eux. Nous ne nous tairons plus. Nous les filles de Nulle Part.
En savoir plus

Nous les menteurs

E. LOCKHART - Gallimard
Les Sinclair passent tous leurs étés sur Beechwood, leur île privée. Cadence, 17 ans, souffre de migraines et d'amnésie depuis deux ans. En compagnie de ses cousins et d'un ami, elle refait le monde et profite de ses vacances. Mais lorsqu'elle pose des questions sur son accident, les réponses sont des mensonges ou des silences. Peu à peu, ses souvenirs reviennent.
En savoir plus

Par le feu

Will HILL - Casterman
Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n’avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu’il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu...
En savoir plus

Peau de clown

Nicolas KESZEI - Memor
Peau de clown, c’est l’histoire de Kamel, un jeune Algérien âgé de seize ans au début du récit. Avec son copain Rémi, l’adolescent est un voleur patenté. Un jour, le 8 aout 1995, à 23 heures 26 précises, leur vie bascule dans l’horreur. Alors qu’ils sont « tranquillement » en train de faire exploser la vitre d’une voiture, Rémi est froidement abattu par le propriétaire du véhicule.
En savoir plus

Tornade

Jennifer BROWN - Albin Michel
Jersey vit avec sa famille dans le Midwest. Un jour, sa mère et sa sœur disparaissent, emportées par une tornade. L'adolescente se retrouve seule, son beau-père n'ayant pas la force de s'occuper d'elle, tandis que son père biologique la rejette. Elle finit chez ses grands-parents maternels, qu'elle n'a jamais connus.
En savoir plus

Tous les oiseaux savent

Claire MAZARD - Oskar
Fille d'un officier de l'armée coloniale, Emmy grandit à Abidjan et souffre du manque d'amour de sa mère. Elle décide de quitter sa famille pour échapper à son emprise et s'installe à Paris. Devenue vieille, elle passe pour une excentrique. Elle rencontre un SDF qu'elle reconnaît comme étant Balt, un ancien domestique chassé par sa mère car il a osé dénoncer le crime odieux dont il a été témoin.
En savoir plus