Les livres

Chaque année, environ 300 romans pour ados sont publiés dans le paysage éditorial francophone. Des super lecteur·rice·s réparti·e·s un peu partout en Belgique lisent TOUS ces romans. Ils·elles se réunissent, débattent, échangent, argumentent. Il y a des coups de cœur, des déchirements, des choix limpides et d’autres plus complexes, mais à la fin, coûte que coûte, une sélection Farniente émerge.
Et ce, depuis 2000… Ça fait un paquet de pages à découvrir !

Afficher tous les livres

Délit de solidarité

Myren DUVAL - Rouergue
Lou a une bande de pote. Avec eux, elle grandit, sort doucement de l'enfance, va au collège, fait des conneries, prépare son brevet, se dispute et se marre. La vie quoi. Quand avec ses amis, elle découvre dans une grotte à côté de chez eux, trois migrants, une jeune fille et ses oncles, leur quotidien à tous prend un tournant inattendu. Pour eux, c'est inconcevable de ne pas les aider. Pour Lou, encore plus. Mais comment faire ?
En savoir plus
Lauréat 2020

Deux secondes en moins

Marie COLOT & Nancy GUILBERT - Magnard
Depuis qu'un accident de voiture l’a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l'accident, est immense, comme sa solitude. Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d'emménager. Pour l'un et l'autre, tout s'est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer...
En savoir plus

Dysfonctionnelle

Axl CENDRES - Sarbacane
Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.
En savoir plus

Et la lune, là-haut

Muriel ZÜRCHER - Thierry Magnier
Alistair est un génie. Derrière son écran, il a appris les mathématiques, la planétologie, la science des matériaux et même à décrypter les émotions des gens. Mais à vingt et un ans, Alistair n’est jamais sorti de l’appartement où il vit avec sa mère. Son rêve : aller sur la Lune. Il est prêt. En voyant ce jeune type à l’air paumé sortir de l’immeuble, Yaro, dix-huit ans, sans-papiers, pense avoir flairé la bonne affaire. Quand il comprend dans quelle galère il s’est fourré, il est déjà trop ta
En savoir plus
Lauréat 2019

Flora Banks

Emily BARR - Casterman
10 - L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué. 8 - Années de validité de mon passeport. 6 - Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique. 4 - L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS. DEUX Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit. UN Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.
En savoir plus

Folle

Bernard FRIOT - Thierry Magnier
Depuis que sa mère est internée dans un hôpital psychiatrique, Franck a pratiquement perdu tous ses repères. Sa mamie et son père essaient tant bien que mal de pallier son absence. Mais il se replie sur lui-même et refuse de lui rendre la moindre visite. Heureusement, il y a le basket, sport qu’il pratique avec Christophe, un garçon dont les parents s’efforcent de l’aider.
En savoir plus

Frère!

Jean TÉVÉLIS - Magnard jeunesse
Eddy et Diego sont deux gamins des cités, deux frères. L’un danse, l’autre deale : à priori, tout les sépare. Pourtant, tous deux nourrissent le même rêve : celui de changer de vie, de voir plus grand.
En savoir plus

Homme noir sur fond blanc

Xavier DEUTSCH - Mijade
Ils sont des milliers à avoir quitté l’enfer, le malheur, et à parcourir de très longues routes en rêvant de trouver un pays de justice et de paix. Brahim est l’un d’eux. Il a 18 ans, il vient du Soudan. Il a traversé le désert, il a échappé aux pirates, il a franchi la mer, la montagne. Il est seul, il meurt de froid, de faim. En plein hiver, le voilà qui marche dans une forêt des Ardennes belges. Après la forêt, un village. Y aura-t-il quelqu’un pour le regarder comme un homme et l’accueillir?
En savoir plus
Lauréat 2004

J’ai pensé à vous tous les jours

LOUPÉRIGOT - Gallimard
Enfant de la DDASS depuis sa naissance, Cédric n’est pas un garçon facile. Habitué à fuguer et à changer régulièrement d’Institution, l’adolescent est pris en charge depuis plusieurs années par Bernard, un éducateur-orphelin comme lui avec qui il entretient de très bons rapports. Un jour, celui-ci lui apprend qu’il a retrouvé son frère cadet : Adrien, élevé dans une riche famille des beaux quartiers.
En savoir plus

J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle

Jo WITEK - Actes Sud junior
En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un bulletin de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines...
En savoir plus

Je suis ton soleil

Marie PAVLENKO - Flammarion
Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non. Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ? Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.
En savoir plus

Journal d’un amnésique

Nathalie SOMERS - Didier Jeunesse
A 15 ans, le quotidien de Romain se transforme en film catastrophe. Il est incapable de reconnaître ses parents, ni même son reflet dans une glace... le voilà amnésique, au secours ! Il décide de compiler chaque épisode de sa nouvelle vie dans un journal, et de se lancer dans une (en)quête d’identité. Et si ce nouveau départ lui permettait enfin de vivre sa vie ?
En savoir plus

L’aube sera grandiose

Anne-Laure BONDOUX - Gallimard
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?
En savoir plus

L’Éphélide

Pierre CORAN - Labor
L'été, Stéphane vit dans le pavillon au bout du jardin. Ce garçon romantique n'a pourtant pas de problèmes avec sa famille : Marc, un père qu'il respecte, Aurélie, sa mère qu'il aime et Aurélia, une tante qu'il admire. Son attirance instinctive vers Aurélia, sa tante, crée en lui un désarroi. Aurélie et Aurélia sont jumelles. Elles gardent un secret familial que Stéphane pressent et tente de percer.
En savoir plus
Lauréat 2021

La proie

Philippe ARNAUD - Sarbacane
Anthéa sent si souvent qu’il faudrait fuir. Fuir les manoeuvres des garçons que sa beauté fascine. Fuir les humiliations de l’école, la violence des adultes. Et ce couple de Blancs qui veut l’emmener avec elle en France, si loin du Cameroun... sont-ils vraiment la chance qu’imaginent ses parents ? En vérité, Anthéa ne demandait rien d’autre que vivre chez elle, dans son pays. Travailler la terre, conter aux enfants les histoires de son village.
En savoir plus

La pyramide des besoins humains

Caroline SOLÉ - Ecole des loisirs
L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres...
En savoir plus

La vie, en gros

Mikaël OLLIVIER - Thierry Magnier
Pour Benjamin, l'existence est lourde, de plus en plus lourde. Quand à l'occasion d'une visite médicale, l'infirmière scolaire informe la mère de l'obésité galopante de son fils, les choses se compliquent. Comment se mettre au régime quand on adore manger et que l'on caresse en plus le rêve d'ouvrir un restaurant plus tard ? Comment affronter le regard des autres ?
En savoir plus

Le fils de l’Ursari

Xavier-Laurent PETIT - Ecole des loisirs
Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari, comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner.
En savoir plus

Les étincelles invisibles

Elle MCNICOLL - Ecole des loisirs
Addie est autiste. Lorsqu’elle apprend en cours d’histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n’étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.
En savoir plus

Les petits orages

Marie CHARTRES - Ecole des loisirs
Dans le Dakota du Sud, Moses Laufer Victor, 16 ans, n'est plus le même depuis son accident il y a un an. Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l'accident, les mots qu'il n'arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans. Et puis, il y a tout ce que l'on ne connaît pas encore. Jusqu'au jour où Ratso, un Indien qui vient d'arriver au lycée, lui demande de l'accompagner voir sa sœur à Pine Ridge. Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve.
En savoir plus

Les quatre gars

Claire RENAUD - Sarbacane
Dans la famille, on est quatre gars – et des gars pas très cordiaux. Il y a mon papi, mon père, mon grand frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit à Noirmoutier – on récolte du sel et on le vend sur le marché. La mer nous sale, nous nourrit, nous apaise et nous éblouit. Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties une à une. Depuis chacun vit dans sa coquille. Et moi ? Ben, moi, j’aimerais bien croire que cette vie, on peut faire mieux que presque la vivre.
En savoir plus

Miettes (humour décalé)

Stéphane SERVANT - Nathan Jeunesse
« Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l’arrêt de bus, c’est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. » C’est la fête de fin d’année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d’un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé…
En savoir plus

Mon cheval de bataille

Delphine PESSIN - Didier Jeunesse
C’est un grand jour pour Arthur. Il assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion ! À sa grande surprise, l’un des chevaux sort du rang pour le saluer affectueusement. Ce qu’il ignore c’est que ce cheval est spécial et sait détecter les personnes malades. Quelques jours plus tard, tout bascule : Arthur fait un malaise… Dans l’épreuve qui l’attend, le garçon pourra compter sur sa grande sœur. Pour mieux livrer bataille, elle a même quelques idées un peu folles…
En savoir plus

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Eric-Emmanuel SCHMITT - Albin Michel
À Paris, dans les années soixante, Momo, un petit garçon juif de 12 ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif.
En savoir plus
Lauréat 2020

Nous les filles de nulle part

Amy REED - Albin Michel
Chères amies, Vous en avez marre ? Vous avez peur ? Vous en avez marre d'avoir peur ? Vous êtes EN COLÈRE ? On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy. On sait qu'ils ont fait du mal à d'autres, probablement beaucoup d'entre nous. On sait qu'ils recommenceront. Vous êtes prêtes à agir ? À ne plus vous taire ? Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu'eux. Nous ne nous tairons plus. Nous les filles de Nulle Part.
En savoir plus
Lauréat 2001

Oh, boy!

Marie-Aude MURAIL - Ecole des loisirs
Le 12 de la rue Mercoeur à Paris abritait la famille Morlevent depuis deux ans. Trois enfants et deux adultes, la première année. Trois enfants et un adulte, la seconde année. Et ce matin-là, trois enfants seulement, Siméon, Morgane et Venise, quatorze, huit et cinq ans...
En savoir plus
Lauréat 2017

On est tous faits de molécules

Susin NIELSEN - Helium
Stewart, carrément « geek », a perdu sa mère il y a deux ans. Son père ayant entrepris de refaire sa vie, voilà qu’ils emménagent chez Caroline et sa fille. Véritable star de son collège, jolie et franchement snob, Ashley ne voit pas la cohabitation avec ces deux ringards d’un bon œil et prend tout de suite son nouveau « frère » en grippe. Pour ne rien arranger, lorsqu’elle découvre que son père est devenu homosexuel, c’est le pompon !
En savoir plus

Quelqu’un qu’on aime

Séverine VIDAL - Sarbacane
Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d’un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s’échappent… Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu’il est le père d’une petite Amber de 18 mois – et qu’il doit s’en occuper pour quelques semaines. À l’aéroport, une tornade s’annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d’un van de location…
En savoir plus

Regardez-moi

GUDULE - Flammarion
A seize ans et demi, Gina Lorrain est une jeune fille comme il en existe beaucoup. Depuis qu’elle est toute petite, elle rêve de devenir actrice et elle espère passer un jour à la télévision. Alors, lorsque la chaîne Socio-Life, spécialisée dans les reality-show, lance un appel dans les médias pour trouver un·e adolescent·e acceptant de participer à l’émission "Regardez-moi ! ", Gina n’hésite pas un seul instant : elle s’inscrit, comme des centaines d’autres jeunes de son âge…
En savoir plus

Soleil glacé

Séverine VIDAL - Robert Laffont
Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père − un homme qu’elle a à peine connu − vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille. Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé… Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l’énergie, la fantaisie, et la rage de vivre !
En savoir plus