Les livres

Chaque année, environ 300 romans pour ados sont publiés dans le paysage éditorial francophone. Des super lecteur·rice·s réparti·e·s un peu partout en Belgique lisent TOUS ces romans. Ils·elles se réunissent, débattent, échangent, argumentent. Il y a des coups de cœur, des déchirements, des choix limpides et d’autres plus complexes, mais à la fin, coûte que coûte, une sélection Farniente émerge.
Et ce, depuis 2000… Ça fait un paquet de pages à découvrir [🍳9] !

Afficher tous les livres

Afghanes

Suzanne FISHER STAPLES - Gallimard
Octobre 2001, un mois après le 11 septembre. L'Afghanistan, dévasté par la guerre civile, est bombardé par les Américains. La jeune Najmah, douze ans, perd tout : sa famille, sa maison. Pour survivre, elle doit fuir. Déguisée en garçon, elle entreprend un périlleux voyage vers le Pakistan où elle espère retrouver la trace de son père et de son frère, enrôlés de force par les talibans. Nusrat est américaine. Mariée à un médecin pakistanais, elle a choisi de devenir musulmane.
En savoir plus

Après

Francine PROSE - Seuil
Nous vivons une des très rares mutations de l’écrit. Rares (la tablette, le rouleau, le codex, l’imprimerie), mais chaque fois irréversibles et globales. Ce que change Internet, ce n’est pas le rapport au livre, c’est le rapport au monde. Le numérique affecte la façon dont on écrit aussi bien que celle dont on lit, nos bibliothèques comme la trace que nous laissons parmi les autres.
En savoir plus

Aurore Barbare

Frank ANDRIAT - Mijade
L’aube se lève sur un paisible village de montagne. Des soldats surgissent et c’est le massacre. Une tuerie barbare‚ un crime contre l’humanité. Jetés dans une fosse‚ les morts parlent‚ les morts racontent leur passage vers l’au–delà‚ les morts attendent que des rescapés éventuels témoignent de la terreur et confondent les assassins. Ce sera chose faite quand‚ des années plus tard‚ ceux qui ont échappé au massacre se retrouvent...
En savoir plus

Avaler tout cru

Marita DE STERCK - Le Rouergue
Rondement mené, passionnant, “Avaler tout cru” est un roman représentatif de ce que nous souhaitons faire dans cette nouvelle collection doAdo Monde : aborder l’histoire contemporaine, ses thématiques politiques, et explorer la mémoire du siècle dernier. Ici le thème de la guerre, vécu à quatre générations de différence, nous offre une belle réflexion sur la violence, violence des conflits mais aussi violence intérieure qui habite chacun de nous.
En savoir plus

Ben X

Nic BALTHAZAR - Mijade
Ben n’est pas un adolescent tout à fait comme les autres‚ les docteurs ont diagnostiqué une forme légère d’autisme. Choyé par sa mère et protégé par son petit frère‚ il vit dans son propre monde. Pour lui‚ l’extérieur est d’une violence inouïe. Aller à l’école est devenu chaque jour un peu plus un enfer depuis que deux types de son lycée technique lui rendent la vie impossible‚ ne cessant de le traquer‚ de le harceler‚ de l’humilier‚ le poussant lentement mais sûrement à bout...
En savoir plus
Lauréat 2017

Blood family

Anne FINE - Ecole des loisirs
Il revient de loin, Edward. Jusqu’à l’âge de 7 ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon ? Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption, Edward se construit en tentant d’oublier son passé.
En savoir plus

Bonne nuit, Sucre d’orge

Heidi HASSENMÜLLER - Seuil
Dans l’Allemagne de 1947, Gaby ne doute pas. Malgré la guerre, l’effroi, les bombes et la mort de son père, tombé au front, elle ne doute pas. Son grand frère et sa mère veillent sur elle. Malheureusement, un jour, Anton Malsch tambourine à leur porte. Et il s’installe dans la maison, dans sa maison. Il devient "oncle Anton" et pour Gaby, les souffrances commencent. Un roman bouleversant qui parle au cœur avec des mots-couteaux et des phrases-blessures !
En savoir plus

Breaking the wall

Claire GRATIAS - Syros
Un roman magistral sur une période très noire de l'histoire de l'Allemagne, qui rappelle aux jeunes générations les conséquences cruelles de la guerre froide sur la vie des individus et la nécessité - universelle - de se battre pour dire "NON".
En savoir plus

Brèves rencontres avec ma mère

Dana REINHARDT - Thierry Magnier
Simone a toujours su qu'elle était adoptée. La rencontre avec la femme qui l'a mise au monde va provoquer de grandes questions d'ordre religieux et culturel.
En savoir plus
Lauréat 2013

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre

Ruta SEPETYS - Gallimard
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente...
En savoir plus
Lauréat 2004

Connexions dangereuses

Sarah K. - Flammarion
Quand l’histoire débute, Bastien et Virginie, qui sortent ensemble, viennent juste d’entrer en 3e. La troisième « Verlaine » pour lui et la troisième « Rimbaud » pour elle. Comme Virginie s’ennuie, elle échafaude un double projet : correspondre exclusivement par message électronique avec Bastien et le jeter dans le bras de Delphine, une nouvelle élève de sa classe. Une version moderne des Liaisons Dangereuses où un jeu machiavélique devient un piège...
En savoir plus

D’or et d’oreillers

Flore Vesco - Ecole des loisirs
C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication...
En savoir plus

Double jeu

Jean-Philippe BLONDEL - Actes Sud
Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé par une enseignante charismatique pour jouer Tom dans la pièce de Tennessee Williams, La ménagerie de verre. Entre la vie et les répétitions du spectacle, l'acteur et son personnage, les frontières tendent à s'abolir.
En savoir plus

Dysfonctionnelle

Axl CENDRES - Sarbacane
Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.
En savoir plus

Eleanor & Park

Rainbow ROWELL - Pocket Jeunesse
En savoir plus

Elliot

Graham GARDNER - Flammarion
Graham Gardner Elliot Nouvelle édition Traduction : Dominique Piat «Elliot ne voulait pas regarder, mais il n’avait pas le choix. Il savait exactement ce qui allait suivre. Quelle haine, quel dégoût de lui-même il éprouvait lorsque c’était lui qui subissait ces humiliations sans se révolter. Quelle haine, quel dégoût il éprouve aujourd’hui d’accepter sans broncher qu’un autre les subisse.»
En savoir plus

Espoir de la star

Isabelle CHAILLOU - Rageot
En savoir plus

Et ta vie m’appartiendra

Gaël AYMON - Nathan
À la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs... Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue de Halima, sa seule amie. Et ses souhaits se réalisent... Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar. Car un ennemi rôde, prêt à s’emparer de son talisman par tous les moyens. Et à chaque vœu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d’Irina, la tuant à petit feu...
En savoir plus

Faire le mort

Stefan CASTA - Thierry Magnier
« Je n'éprouve pas le besoin de pleurer. Ce qui s'est passé ne m'a pas rendu triste. On pleure quand on perd un chat. Mais on ne pleure pas quand nos copains nous trahissent, quand ils nous tabassent, nous humilient, essaient de nous tuer et nous abandonnent dans la forêt. On est blessé. On est en colère. On se relève. On montre qu'on n'accepte pas. On ne peut pas faire autrement. Il faut se venger. Sinon, on coule. »
En savoir plus

Félines

Stéphane SERVANT - Rouergue
Louise R., 17 ans, a été atteinte très tôt par une mutation génétique donnant l’apparence physique d’un chat à celles qui en sont touchées. Elles sont pour cette raison nommées les félines. Elle observe la panique s’installer lorsque d’autres adolescentes subissent la même métamorphose...
En savoir plus

Genesis alpha

Rune MICHAELS - Milan
Josh et Max. Max et Josh. Deux frères inséparables. Josh le cadet, Max l’aîné. Le meilleur grand frère du monde. Sans Max, Josh n’existerait pas. Sans Josh, Max n’existerait plus. Josh a été conçu par ses parents dans le but de sauver Max, qui était atteint d’un cancer.
En savoir plus

Georges, le monde et moi

Illana CANTIN - Hachette
Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis. Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film. Bref, j’avais une vie banale. Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé. Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.
En savoir plus

Guadalquivir

Stéphane SERVANT - Gallimard
Frédéric fait partie d'une bande de skinheads qui sévit dans le quartier. Croix gammée, violence, drogue... Sa rage a de quoi s'exprimer. Mais lorsque sa grand-mère s'enfuit à l'hôpital pour revoir une dernière fois sa terre natale, il décide de la rejoindre. Et c'est le début d'une virée inoubliable en Andalousie.
En savoir plus

Héro, mon amour

Anna ONICHIMOWSKA - Thierry Magnier
En savoir plus

Homme noir sur fond blanc

Xavier DEUTSCH - Mijade
Ils sont des milliers à avoir quitté l’enfer, le malheur, et à parcourir de très longues routes en rêvant de trouver un pays de justice et de paix. Brahim est l’un d’eux. Il a 18 ans, il vient du Soudan. Il a traversé le désert, il a échappé aux pirates, il a franchi la mer, la montagne. Il est seul, il meurt de froid, de faim. En plein hiver, le voilà qui marche dans une forêt des Ardennes belges. Après la forêt, un village. Y aura-t-il quelqu’un pour le regarder comme un homme et l’accueillir?
En savoir plus

Il rêvait de faire le cirque

Christophe RENAULT - Petit à petit
Léo-Paul Beauregard est professeur de latin dans un collège privé catholique. Un vendredi après-midi, il prend en otage ses huit élèves : les deux Charles, Rémi, Yvan, Jean-Marie, Marinette et Julie, ainsi que Philippe Bauzeau, le narrateur ! Armé d’un flingue, l’enseignant les empêche, en effet, de rentrer chez eux. Un excellent roman psychologique, criant de vérité, et qui brille par un humour diablement décapant !
En savoir plus

Je suis ton soleil

Marie PAVLENKO - Flammarion
Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non. Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ? Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.
En savoir plus

Jenna Fox, pour toujours

Mary E. PEARSON - Les grandes personnes
En savoir plus

Jusqu’ici tout va bien

Gary D. SCHMIDT - Ecole des loisirs
1968. Une petite, petite ville de l’État de New York. Un père sans repères, une mère sans remède. Deux grands frères, dont un avalé par la guerre du Vietnam. Pas assez d’argent à la maison. Trop de bagarres au collège. Des petits boulots pour se maintenir à flot. Une bibliothèque ouverte le samedi pour s’évader. Une collection d’oiseaux éparpillée à tous les vents. Des talents inexploités. Et une envie furieuse d’en découdre avec la vie.
En savoir plus

L’absente

Claire MAZARD - Syros
À dix-sept ans, Matilde Ecoifié entra, bien malgré elle, dans le monde des adultes : tombée enceinte, elle choisit d’accoucher « sous X » et renonça, dès lors, à nouer tout contact avec sa fille. 43 ans plus tard, Matilde, qui s’apprête à prendre sa retraite, repense à ce qui restera la plus grande douleur de sa vie. Le secret qu’elle porte en elle depuis son adolescence lui est de moins en moins supportable.
En savoir plus
Lauréat 2022

L’année de grâce

Kim LIGGETT - Casterman
Personne ne parle de l’année de grâce. Nous aurions le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. Un an d’exil en forêt. Un an d’épreuves. On ne revient pas indemne. Si on en revient.
En savoir plus

L’arbre de Marie

Nicolas KESZEI - Memor
En savoir plus

L’aube sera grandiose

Anne-Laure BONDOUX - Gallimard
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?
En savoir plus

L’espoir sous nos semelles

Aurore GOMEZ - Magnard
Tous les ans a lieu le trail du Pownal, une course de plus de 1000km à travers les montagnes. Afin de gagner le premier prix de cette course, à savoir une petite fortune, trente participants âgés entre 17 et 25 ans se lancent dans l’aventure. Cette année, Juno a décidé d’en faire partie et espère gagner le premier prix afin de sauver sa famille de la misère. Face aux forces de la nature et livrée à elle-même, Juno va devoir apprendre à se dépasser, mais va également se découvrir.
En savoir plus
Lauréat 2008

L’affaire Jennifer Jones

Anne CASSIDY - Milan
« Au moment du meurtre, tous les journaux en avaient parlé pendant des mois. Des dizaines d’articles avaient analysé l’affaire sous tous les angles. Les événements de ce jour terrible à Berwick Waters. Le contexte. Les familles des enfants. Les rapports scolaires. Les réactions des habitants. Les lois concernant les enfants meurtriers. Alice Tully n’avait rien lu à l’époque. Elle était trop jeune... »
En savoir plus

L’âge d’ange

Anne PERCIN - Ecole des loisirs
La bibliothèque du lycée. C’était mon sanctuaire. L’abri sûr en cas de coup dur, le lieu saint à l’abri du vulgaire. C’était mon terrain de chasse favori, depuis que j’y avais découvert un gros livre relié de maroquin vert qui portait sur le dos ces lettres d’or : Amours des dieux et des héros. Je revenais toujours consulter ce livre, rêver à ces amours. M’éblouir d’images jusqu’à me brouiller la vue et la raison. Or, il arriva qu’un jour le livre disparut...
En savoir plus

La ballade de Sean Hopper

Martine POUCHAIN - Sarbacane
Sean Hopper, c’est celui qui est chargé du sale boulot aux abattoirs : tuer les bœufs. Sauf que lui, il y prend du plaisir… Glacial, taciturne, il est redouté dans tout le comté de Springfield, où il habite avec sa femme Bonnie. Mais un soir, Bonnie s’en va. Marre de vivre avec une bête humaine. De rage, Sean prend sa vieille Thunderbird, de l’alcool plein le sang et AC/DC à fond la caisse : il fonce dans un platane. Et il frôle la mort. À son réveil, il a changé...
En savoir plus

La dose

Melvin BURGESS - Gallimard
La récession dure depuis des décennies. Alors que le chômage et la pauvreté dominent chez les jeunes, qui ne croient plus en l'avenir, une drogue révolutionnaire appelée le Raid déferle sur Manchester. Elle offre une vie de rêve et tous les possibles pendant 7 jours puis conduit inexorablement à la mort.
En savoir plus

La fille aux semelles de plomb

Jean MOLLA - Grasset
Kate a tout pour réussir sa vie. C’est la plus belle fille du lycée. Elle possède un charme immense et du talent à revendre. Elle est capable d’écrire de merveilleux textes et, au théâtre, d’entrer à la perfection dans n’importe quel rôle. Mais voilà, Kate est une croqueuse d’hommes prête à tout pour séduire tous ceux qui tombent sous son regard et qui lui plaisent.
En savoir plus

La fille du papillon

Anne MULPAS - Sarbacane
Solveig, 16 ans, n’a rien d’une fille « girly » : dans le journal intime qu’elle a commencé, elle ne compte pas s’étendre en ragots. C’est sa rencontre avec un garçon – un garçon si spécial qu’elle l’a surnommé « le Monde » – qui a déclenché chez elle ce désir d’écrire. Fille d’un veuf un peu volage (papillon, donc !), elle apprend peu à peu, à force d’erreurs et de crises, à savoir quelle femme elle va devenir.
En savoir plus

La gazelle

Hubert BEN KEMOUN - Flammarion
Valérie, I7 ans, participe au marathon de Buenos Aires. La jeune fille a du mal à faire le vide pour se concentrer sur sa course. Au gré des kilomètres engloutis, elle repasse dans sa tête le film mouvementé de ses dernières années...
En savoir plus

La grande môme

Jérôme LEROY - Syros
À quinze ans, Emilie apprend qu’elle est la fille d’une ex-terroriste. Entre un passé troué par le mensonge et un présent à reconstruire, un polar en forme de quête identitaire.
En savoir plus

La guerre de Catherine

Julia BILLET - Ecole des loisirs
Rachel Cohen s’appelle désormais Catherine Colin. Elle doit oublier son ancien nom et celui de ses parents. Mais aussi sa vie d’avant, quand il n’y avait pas la guerre et que les Juifs ne devaient pas se cacher. Et puis il faut partir. Dans sa fuite, Catherine emporte son Rolleiflex et des films. Pour tenir, pour résister, elle fait des photos.
En savoir plus

La jeune fille rebelle

Jean-Claude VAN RIJCKEGHEM & Pat VAN BEIRS - Mijade
Le Comte de Flandre voulait un descendant. Il n’aura qu’une fille : Marguerite‚ née par une nuit glaciale de décembre 1347. A quatorze ans‚ Marguerite rêve de valeureux chevaliers‚ mais les princes qu’on lui présente ne sont que de pâles soupirants souffreteux qui ne résistent pas à son caractère bien trempé et à ses effronteries. Un jour‚ son père lui annonce qu’il est temps qu’elle se marie‚ il a choisi pour elle le fils du roi d’Angleterre. Marguerite se rebelle.
En savoir plus

La légende du roi errant

Laura GALLEGO GARCIA - Joie de Lire
Battu par trois fois à un concours de poésie, Walid, jeune prince orgueilleux, décide de se venger. Il impose à son adversaire, un humble tisserand, des épreuves a priori insurmontables, comme tisser un tapis contenant toute l’histoire de l’humanité. Inspiré par les djinns, le vieil homme y parvient mais meurt d’épuisement. Le tapis est volé. Pris de remords, Walid part à sa recherche.
En savoir plus
Lauréat 2019

La noirceur des couleurs

Martin BLASCO - Ecole des loisirs
Cinq bébés enlevés. Un projet expérimental diabolique consigné dans un journal intime. Un journaliste qui enquête sur ces disparitions vingt-cinq ans après. 1910, Buenos Aires. Une jeune femme réapparaît au domicile de ses parents des années après avoir disparue, une nuit alors qu’elle dormait dans son berceau.
En savoir plus

La piscine était vide

Gilles ABIER - Actes Sud
Verdict : acquittée. Célia a honte d'être heureuse car qu'advient-il de votre conscience quand, à seize ans, on a été accusée d'avoir tué son petit ami ? Une vie fichue – avec l'image obsédante d'un corps étendu sur le carrelage d'une piscine vide – mais une vie à vivre.
En savoir plus
Lauréat 2011

La princesse et l’assassin

Magnus NORDIN - Le Rouergue
Dans la banlieue de Stockolm, une petite communauté de lycéens vit sa vie, avec ses soucis et ses plaisirs. Deux meurtres de jeunes hommes viennent pertuber cette surface en apparence tranquille. Un thriller très convaincant, autour des secrets et des mensonges de chacun.
En savoir plus
Lauréat 2021

La proie

Philippe ARNAUD - Sarbacane
Anthéa sent si souvent qu’il faudrait fuir. Fuir les manoeuvres des garçons que sa beauté fascine. Fuir les humiliations de l’école, la violence des adultes. Et ce couple de Blancs qui veut l’emmener avec elle en France, si loin du Cameroun... sont-ils vraiment la chance qu’imaginent ses parents ? En vérité, Anthéa ne demandait rien d’autre que vivre chez elle, dans son pays. Travailler la terre, conter aux enfants les histoires de son village.
En savoir plus

La pyramide des besoins humains

Caroline SOLÉ - Ecole des loisirs
L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres...
En savoir plus

La tête sous l’eau

Olivier ADAM - Robert Laffont
Quand Léa a disparu, ils ont tous arrêté de respirer. La tête sous l’eau. D’un coup. Elle s’ennuyait à Saint-Lunaire, Léa, c’est sûr. Quitter Paris pour ce bled breton, sur le coup de sang d’un père dépressif, ça n’a fait plaisir à personne. Mais de là à fuguer ? A-t-elle vraiment fugué d’ailleurs ? Son frère, Antoine, n’y croit pas. Ses parents non plus. Ils ont tout envisagé, même le pire. Et puis comme la marée, Léa est revenue…
En savoir plus

La théorie de la relativité

Barbara HAWORTH-ATTARD - Thierry Magnier
Mis à la porte par sa mère le jour de ses 16 ans, Dylan apprend à survivre dans la rue. Son unique espoir d'en sortir est de retrouver son grand-père, la seule personne qui l'aie jamais aimé.
En savoir plus

La vague

Todd STRASSER - Pocket
En savoir plus

Le cri du petit chaperon rouge

Beate Teresa HANIKA - Alice
Au centre de ce récit tendu à se rompre, Malvina, treize ans. Les vacances de Pâques commencent. La grand-mère de Malvina est morte, et quelqu’un doit s’occuper du grand-père qui vit désormais seul dans son appartement ; sa mère souffre de migraines chroniques et s’est complètement retirée de la vie de famille ; ses frères et soeurs ont déjà quitté la maison et se désintéressent du problème ; quant à son père, il se contente de donner des ordres...
En savoir plus

Le faire ou mourir

Claire-Lise MARGUIER - Le Rouergue
Damien, garçon solitaire et souvent maltraité par ses copains de classe, est adopté par les gothiques de son nouveau collège. Rapidement il se rapproche de Samy, le leader de la bande, un garçon lumineux et doux, qui le prend sous sa protection. Les deux garçons assument très vite leur relation amoureuse, déclenchant des représailles dans la famille de Dam. On découvre, cependant, que la souffrance de ce dernier remonte à loin, et qu’il se scarifie régulièrement.
En savoir plus

Le journal malgré lui de Henry K. Larsen

Susin NIELSEN - Helium
Après le terrible drame (auquel il ne peut se référer sans dire « ça ») qui a frappé Henry et sa famille et les conséquences qui en ont découlé, l’adolescent, âgé de treize ans, a déménagé avec son père. Bien qu’il déteste positivement l’idée d’écrire dans un journal, tout comme il refuse catégoriquement de se faire de nouveaux amis, Henry finit par s’ouvrir, bien malgré lui, et trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier, comme le lui conseille son thérapeute...
En savoir plus

Le monde dans la main

Mikaël OLLIVIER - Thierry Magnier
Pierre, à la veille de ses seize ans, versaillais de souche, est en seconde musicale. Sa mère, soudain, disparaît en laissant un sms d'adieu. Cette faille dans la vie de famille révèle une histoire complexe faite de dissimulations, de secrets.
En savoir plus

Le monde de Marcelo

Francisco X STORK - Gallimard
À dix-sept ans, Marcelo Sandoval n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'une forme d'autisme, il est beau, très intelligent, obsédé par certains sujets dont il connaît tout, mais ne sait pas communiquer avec les autres, se déplacer sans plan ou encore, draguer une fille. Parce qu'il pense que Marcelo peut se rapprocher de la "normalité" en s'y confrontant, son père l'embauche pour l'été dans son cabinet d'avocats...
En savoir plus

Le mur des apparences

Gwladys CONSTANT - Rouergue
Pourquoi Margot s’est-elle suicidée ? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire... Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n’avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée. Un thriller psychologique, où les secrets flirtent avec le danger…
En savoir plus

Le quatrième soupirail

Marie-Sabine ROGER - Thierry Magnier
C'est parce que son père est emprisonné pour avoir publié de la poésie subversive que Pablo s'introduit dans la prison pour lui murmurer, jour après jour, les vers de la survie.
En savoir plus
Lauréat 2018

Le sel de nos larmes

Ruta SEPETYS - Gallimard
Hiver 1945. Quatre adolescents, chacun né dans un pays différent, chacun hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied, le destin les a réunis pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... et embarquer sur le « Wilhem Gustloff », un navire promesse de liberté. Carnegie Medal du meilleur roman jeunesse 2017.
En savoir plus

Les brumes de Montfaucon

Anne POUGET - Casterman
Fuir Valréas et courir se réfugier à Paris, voilà le sort de Hanin après que son père a été exécuté pour un crime qu’il n’a pas commis. Mais la capitale du roi Saint Louis n’est-elle pas tout autant pleine de brimades et d’interdictions pour un juif comme lui ? Malgré les dangers qui le menacent, Hanin est prêt à se battre pour vivre libre, pour s’instruire et aimer… loin des terribles brumes de Montfaucon ! Le Paris du Moyen Âge et de l’aventure !
En savoir plus

Les larmes de l’assassin

Anne-Laure BONDOUX - Bayard
Alors qu’il vit tranquillement avec ses parents dans une ferme isolée au fin fond du Chili, Paolo Poloverdo voit arriver un jour un homme à l’air méchant. Cet inconnu, c’est Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin. D’un double coup de couteau, l’assassin se débarrasse des Poloverdo. Il ne reste que Paolo qu’il va très vite adopter. Un roman bouleversant, à la puissance d’évocation rare, remarquablement servi par une plume riche et variée !
En savoir plus

Les trois vies d’Antoine Anacharsis

Alex COUSSEAU - Le Rouergue
Comme dans un roman d’aventures du XIXe siècle, Alex Cousseau nous fait voyager depuis Magadascar jusqu’aux Caraïbes, puis en Amérique du Nord et du Sud, à la recherche d’un fameux trésor, celui du véridique pirate Olivier Levasseur, dont son héros serait un lointain descendant. Mélangeant personnages réels et fictifs,il nous dresse un tableau très vivant du XIXe siècle entraîné dans de grandes révolutions techniques et morales, dont la fin de l’esclavage...
En savoir plus

Les yeux de Rose Andersen

Xavier-Laurent PETIT - Ecole des loisirs
Gamine, Adriana se rend souvent avec son grand-père sur le plateau qui surplombe Santa Arena. De là-haut, ils voient les USA et font ensemble des rêves dorés. Deux ans après la mort de son aïeul, elle quitte Santa Arena avec sa famille pour se rendre à Tijuales où son père espère, pour les siens, une vie meilleure. Mais ses espoirs sont vite réduits à néant. Un grand roman au rythme haletant et à l’écriture déliée. Un texte qui fait mouche, sans excès !
En savoir plus
Lauréat 2012

Lettre à mon ravisseur

Lucy CHRISTOPHER - Gallimard
Ça s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part. Un thriller psychologique qu'on ne peut ni arrêter, ni oublier.
En savoir plus

Miettes

Stéphane Servant - Nathan Jeunesse
« Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l’arrêt de bus, c’est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. » C’est la fête de fin d’année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d’un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé…
En savoir plus

Missouri 1627

Jenni Hendriks & Ted Caplan - Bayard Jeunesse
À 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Élève populaire et brillante, elle vient d’être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu’elle est enceinte, son monde s’écroule et toutes ses certitudes s’envolent. Elle n’est pas prête. Parfois, dans la vie, il y a des tests qu’on préfèrerait rater… Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1 627 kilomètres de chez elle.
En savoir plus

Need

Joëlle CHARBONNEAU - Milan
Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…
En savoir plus
Lauréat 2009

No et moi

Delphine DE VIGAN - JC Lattès
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.
En savoir plus
Lauréat 2015

Nos étoiles contraires

John GREEN - Nathan
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate...
En savoir plus
Lauréat 2020

Nous les filles de nulle part

Amy REED - Albin Michel
Chères amies, Vous en avez marre ? Vous avez peur ? Vous en avez marre d'avoir peur ? Vous êtes EN COLÈRE ? On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy. On sait qu'ils ont fait du mal à d'autres, probablement beaucoup d'entre nous. On sait qu'ils recommenceront. Vous êtes prêtes à agir ? À ne plus vous taire ? Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu'eux. Nous ne nous tairons plus. Nous les filles de Nulle Part.
En savoir plus

Nous les menteurs

E. LOCKHART - Gallimard
Les Sinclair passent tous leurs étés sur Beechwood, leur île privée. Cadence, 17 ans, souffre de migraines et d'amnésie depuis deux ans. En compagnie de ses cousins et d'un ami, elle refait le monde et profite de ses vacances. Mais lorsqu'elle pose des questions sur son accident, les réponses sont des mensonges ou des silences. Peu à peu, ses souvenirs reviennent.
En savoir plus

Nous sommes tous tellement désolés

Jean-Paul NOZIÈRE - Thierry Magnier
Vassile a hérité de la maison de sa mère, une baraque branlante. Il débarque au village et veut comprendre pourquoi elle a dû l'abandonner dix ans auparavant.
En savoir plus

Nous voulons tous le paradis

Els BEERTEN - La joie de lire
1943 en Flandre. Les Allemands ont besoin de jeunes hommes pour se battre contre les Russes sur le front de l’Est. Ward et son ami Jef aimeraient devenir des héros. Ward décide de partir, mais le père de Jef oblige son fils à rester en Flandre. Il veut protéger sa famille et la tenir à l’écart du conflit. Renée, la soeur de Jef, est amoureuse de Ward et de sa merveilleuse façon de jouer du saxophone...
En savoir plus

Ogresse

Aylin MANÇO - Sarbacane
Depuis que le père d’Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré. Sa mère s’enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence. Elle lui prépare pourtant d’énormes pièces de viande qu’Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine préférée a disparu sans laisser de traces. Et puis, un soir, la mère d’Hippolyte se jette sur elle et la mord. Que s’est-il passé ?
En savoir plus
Lauréat 2017

On est tous faits de molécules

Susin NIELSEN - Helium
Stewart, carrément « geek », a perdu sa mère il y a deux ans. Son père ayant entrepris de refaire sa vie, voilà qu’ils emménagent chez Caroline et sa fille. Véritable star de son collège, jolie et franchement snob, Ashley ne voit pas la cohabitation avec ces deux ringards d’un bon œil et prend tout de suite son nouveau « frère » en grippe. Pour ne rien arranger, lorsqu’elle découvre que son père est devenu homosexuel, c’est le pompon !
En savoir plus

Onze !

Xavier DEUTSCH - Mijade
C’est un tout petit club de Flandre qui‚ après avoir écarté‚ par l’effet de la chance ou de la surprise‚ des équipes danoise‚ yougoslave‚ se retrouve en première division‚ face à l’AC Milan. C’est le choix d’une stratégie: onze hommes sur le terrain du côté flamand‚ pas un de plus‚ personne sur le banc‚ pas de remplacement. Onze hommes: un cuisinier‚ un jeune marin‚ un jardinier‚ des ouvriers... C’est l’histoire d’un pari fou‚ d’une improbable rencontre entre David et Goliath.
En savoir plus

Où le loup demeure

Aurore GOMEZ - Magnard
À Fonfroide, petit village niché au cœur des montagnes, l’arrivée des loups ne laisse personne indifférent. Ni les habitants du village qui s’entredéchirent. Ni Benjamin, qui y voit un bon sujet de documentaire pour son concours d’entrée à Lumen, prestigieuse école de cinéma. Ni Abel, qui cache derrière ses crises d’angoisse et son agoraphobie un bien étrange secret. Ni Mathilda, envoyée chez sa tante pour prendre du recul, après que tous ses amis lui ont tourné le dos. Laissez-les vous raconter leur histoire, car, à Fonfroide, le temps des bouleversements et des métamorphoses est arrivé.
En savoir plus

Par le feu

Will HILL - Casterman
Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n’avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu’il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu...
En savoir plus

Parler comme tu respires

Isabelle Pandazopoulos - Rageot
Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n’y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l’aide de ses parents qui l’entourent avec affection. Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir : elle deviendra tailleuse de pierre.
En savoir plus

Peau de clown

Nicolas KESZEI - Memor
Peau de clown, c’est l’histoire de Kamel, un jeune Algérien âgé de seize ans au début du récit. Avec son copain Rémi, l’adolescent est un voleur patenté. Un jour, le 8 aout 1995, à 23 heures 26 précises, leur vie bascule dans l’horreur. Alors qu’ils sont « tranquillement » en train de faire exploser la vitre d’une voiture, Rémi est froidement abattu par le propriétaire du véhicule.
En savoir plus

Peine maximale

Anne VANTAL - Actes Sud
Un procès d'assises : un vol ayant mal tourné a mené à l'enlèvement d'un bébé. Dans le box des accusés, un jeune homme, Kolia ; sa sœur, qu'il a entraînée dans cette catastrophe, comparaît libre. Dans le public, Anna, la plus jeune de la fratrie, sait que son avenir se joue ici. Il y a aussi les victimes, les magistrats et surtout les neuf jurés vivant une expérience unique. Récit scrupuleux, prenant et tendu d'un procès où l'auteur donne à entendre le point de vue de chacun.
En savoir plus

Phaenomen

Erik L'HOMME - Gallimard
Parce qu'ils souffrent de graves troubles du comportement, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont internés à la Clinique du Lac. Malgré le «nouvel espoir» que promettait l'institution, malgré «les plus grands spécialistes» et le «cadre enchanteur», les jeunes adolescents ne rencontrent en fait qu'indifférence ou incompréhension.
En savoir plus

Piste noire

Christine BEIGEL - Syros
En savoir plus

Plein gris

Marion Brunet - Pocket jeunesse
Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s’annonce, les émotions et et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...
En savoir plus

Plus un mot

Elaine Lobl KONIGSBURG - Bayard
En savoir plus

Quand j’étais soldate

Valérie ZENATTI - Ecole des loisirs
Valérie avait treize ans quand sa famille a quitté Nice pour s’installer en Israël, à Beer-Sheva plus  précisément. Mais au moment où l’histoire débute, elle est âgée de dix-huit ans : elle s’apprête à passer son bac avant de faire ses deux ans en tant que soldate dans l’armée israélienne. Incorporée dans une base près de Tel-Aviv, l’adolescente pénètre dans un monde qui lui fait un peu peur mais qui, peu à peu, va faire d’elle une jeune femme forte et sûre d’elle.
En savoir plus
Lauréat 2014

Quelques minutes après minuit

Patrick NESS; d'après une idée originale de Siobhan DOWD - Gallimard
Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre vient, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris...
En savoir plus

Qui a tué Mamie Grababelle ?

Sarah BERTI - Mols
À huit ans, Amalia est une enfant qui s’intéresse à tout et à qui rien ne fait vraiment peur. Ainsi, lorsqu’elle découvre, assassinée dans son rocking-chair, Mamie Grababelle, la concierge de son immeuble, la petite fille appelle directement la police. Et face à Sébastien Di Vito, le policier chargé de l’affaire, elle ne s’énerve pas le moins du monde, faisant preuve d’un sang-froid hors du commun.
En savoir plus

Revolver

Marcus SEDGWICK - Thierry Magnier
1010. Sig est seul dans une cabane au nord du cercle arctique. Son père est tombé dans un lac gelé, sa sœur et sa belle-mère parties chercher de l'aide. Un étranger survient, menaçant, réclamant le magot d'or volé... Pourtant rien n'a de valeur dans cette cabane désoléee, hormis un revolver... Y aurait-il une explication à la fuite de la famille toujours plus au nord, depuis des années ?
En savoir plus

Si loin de l’arbre

Robin BENWAY - Nathan
Pas évident de créer des liens quand on se rencontre pour la première fois à 16 ans... Grace a passé une année difficile au lycée. Pour aller mieux, elle part à la recherche de sa mère biologique. Mais ce qu’elle trouve, c’est une soeur et un frère. Maya, avec son tempérament explosif, et le doux Joaquin. Entre confidences et craintes, ils vont apprendre à compter les uns sur les autres et à faire la paix avec leur passé.
En savoir plus
Lauréat 2006

Simple

Marie-Aude MURAIL - Ecole des loisirs
Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j'aime personne, ici » quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
En savoir plus

Sobibor

Jean MOLLA - Gallimard
«Je l'ai fait pour qu'on m'arrête», répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.
En savoir plus

Soleil glacé

Séverine VIDAL - Robert Laffont
Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père − un homme qu’elle a à peine connu − vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille. Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé… Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l’énergie, la fantaisie, et la rage de vivre !
En savoir plus

Songe à la douceur

Clémentine BEAUVAIS - Sarbacane
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard.
En savoir plus
Lauréat 2005

Star-crossed lovers

Mikaël OLLIVIER - Thierry Magnier
A première vue, rien n’aurait dû rapprocher Clara et Guillaume. Clara Tregali, 17 ans, qui redouble sa seconde et François-Guillaume Fouconnier, 16 ans, déjà en première. La fille du délégué syndical et le fils du patron. Et, pourtant, les deux adolescents, qui ignorent leurs différences sociales, vont tomber éperdument amoureux. Un chef-d'œuvre de modernité qui, bien au-delà des apparences, tord vraiment le cou aux stéréotypes ambiants !
En savoir plus

Sweet Sixteen

Annelise HEURTIER - Casterman
Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels.
En savoir plus

Tombé du camion

Xavier DEUTSCH - Labor
Tom a presque 16 ans quand débute le récit. Ses parents sont divorcés et c’est chez Anne, sa mère, qu’il vit la plupart du temps avec Thibaut, son frère. Aux environs de la Toussaint, il part en voyage avec son père et son frangin. Quelques jours après son retour, c’est son anniversaire : à cette occasion, il apprend qu’il va devoir se faire « empuceler ». Un très grand roman où rien n’est laissé au hasard et où tout se tient, juste ce qu’il faut, pas plus, pas moins, juste ce qu’il faut !
En savoir plus

Tous les héros s’appellent Phénix

Nastasia RUGANI - Ecole des loisirs
Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l’on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que monsieur Smith, le professeur d’anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet...
En savoir plus

Toute la beauté du monde n’a pas disparu

Danielle YOUNGE-ULLMAN - Gallimard
Les souvenirs sont parfois trop lourds à porter. Ingrid ne comprend pas ce qu'elle fait dans ce trek au beau milieu de la nature la plus sauvage. Sac au dos, dans la chaleur et les moustiques, elle tente de faire face. Aux conditions extrêmes, aux adolescents perturbés qui l'accompagnent, à son passé qui la rattrape. Comment sa mère adorée a-t-elle pu lui imposer cette épreuve? Jusqu'où lui faudra-t-il repousser ses limites?
En savoir plus

Très vite ou jamais

Rita FALK - Magnard
Tout pourrait être tiré d'une histoire vraie. Jan, un garçon de vingt-et-un ans, se raconte dans ce récit épistolaire avec un naturel désarmant. Il y décrit son quotidien et les épreuves qu'il traverse au côté de son meilleur ami, Nils, tombé dans le coma après un accident de moto. Rita Falk livre un récit touchant et plein d'humour sur la maladie, la mort et le deuil, qui se meut au fil des pages en un hymne à la force de la jeunesse et à la beauté de la vie.
En savoir plus

Tu ne sais rien de l’amour

Mikaël OLLIVIER - Thierry Magnier
Malina et Nicolas s'aiment depuis leur tendre enfance. Et pour la mère de Nicolas, cet amour durera toujours... Mais en grandissant, les deux adolescents ont d'autres désirs. Que cachait cette détermination des adultes à les unir ? Nicolas va faire émerger un secret profondément enfoui.
En savoir plus
Lauréat 2016

Un hiver en enfer

Jo WITEK - Actes Sud
Le fils se réfugie dans les jeux vidéos pour échapper à l'enfer familial, la mère n'a jamais su aimer son fils. Leur face-à-face débute brutalement le jour où le père disparaît. C'est un huis clos qui s'engage, en plein cœur de l'hiver, entre ces deux êtres si différents. Le drame se noue mais lequel des deux dit la vérité ? Un seul, forcément...
En savoir plus
Lauréat 2007

Une bouteille dans la mer de Gaza

Valérie ZENATTI - Ecole des loisirs
C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé.
En savoir plus

Zarbie les yeux verts

Joyce Carol OATES - Gallimard
Francesca est surnommée Franky mais aussi Zarbie les yeux verts, lorsque l’adolescente rebelle pointe sous la carapace. Elle habite à Seattle avec sa sœur Samantha et leur demi-frère Todd. Elle a tout pour être heureuse : un père riche et célèbre, une mère artiste et adorable, une somptueuse maison. Elle voue à son père Reid Pierson, un reporter sportif célèbre, une véritable vénération. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Franky sent bien que quelque chose ne va pas.
En savoir plus