Les livres

Chaque année, environ 300 romans pour ados sont publiés dans le paysage éditorial francophone. Des super lecteur·rice·s réparti·e·s un peu partout en Belgique lisent TOUS ces romans. Ils·elles se réunissent, débattent, échangent, argumentent. Il y a des coups de cœur, des déchirements, des choix limpides et d’autres plus complexes, mais à la fin, coûte que coûte, une sélection Farniente émerge.
Et ce, depuis 2000… Ça fait un paquet de pages à découvrir !

⚠️Certains des premiers livres sélectionnés sont le reflet d’une certaine époque. Nous les gardons dans notre catalogue parce qu’ils ont fait partie de l’histoire du Farniente mais ne sont pas représentatifs des valeurs de l’équipe actuelle.⚠️

Afficher tous les livres

Breaking the wall

Claire GRATIAS - Syros
Un roman magistral sur une période très noire de l'histoire de l'Allemagne, qui rappelle aux jeunes générations les conséquences cruelles de la guerre froide sur la vie des individus et la nécessité - universelle - de se battre pour dire "NON".
En savoir plus

Four dead queens

Astrid SCHOLTE - Casterman
Quatre reines mortes. Trois jours pour déjouer le complot. Deux amours interdites. Une fin que vous ne devinerez jamais. Keralie, la plus habile voleuse des quatre royaumes, vole un jour ce qu’elle n’aurait jamais dû voler. En touchant l’objet dérobé, elle voit ce qu’elle n’aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu’elle possède en les échangeant contre une récompense au Palais...
En savoir plus

La longue nuit

David MOITET - Didier jeunesse
Mira a un rêve : devenir la première femme enquêtrice du royaume. Mais pour cela,  elle doit réussir l’épreuve de la longue nuit,  un rite qui permet à chacun de gagner sa place dans la société. L’enjeu est de survivre une nuit entière dans la forêt  interdite et de trouver une fleur de Lune... Mira n’est pas au bout de ses surprises,  car les secrets de la forêt vont bien au-delà de cette terrible initiation.
En savoir plus
Lauréat 2011

La princesse et l’assassin

Magnus NORDIN - Le Rouergue
Dans la banlieue de Stockolm, une petite communauté de lycéens vit sa vie, avec ses soucis et ses plaisirs. Deux meurtres de jeunes hommes viennent pertuber cette surface en apparence tranquille. Un thriller très convaincant, autour des secrets et des mensonges de chacun.
En savoir plus

Les histoires, ça ne devrait jamais finir

Esmé PLANCHON - Bayard
Lucien a 16 ans. Sur internet, il est Zora, pilier de la communauté de fans des Mondes invisibles, la série fantastique culte de Maria Zumaï. Dans la vraie vie, il est le garçon le moins cool de l’internat.
En savoir plus

Que deviennent les enfants quand la nuit tombe

Jean-Paul NOZIÈRE - Thierry Magnier
Les parents de Bertille ont acheté une vieille ferme à retaper, ce qui ne devrait pas poser de problèmes puisque son père a arrêté de travailler et est très bricoleur. Une fois les travaux terminés, il pourra enfin ouvrir son agence de détective privé. Aussi lorsque Bertille trouve un crâne humain enfoui dans la grange, le père et la fille partent-ils au quart de tour pour une enquête...
En savoir plus