Les livres

Chaque année, environ 300 romans pour ados sont publiés dans le paysage éditorial francophone. Des super lecteur·rice·s réparti·e·s un peu partout en Belgique lisent TOUS ces romans. Ils·elles se réunissent, débattent, échangent, argumentent. Il y a des coups de cœur, des déchirements, des choix limpides et d’autres plus complexes, mais à la fin, coûte que coûte, une sélection Farniente émerge.
Et ce, depuis 2000… Ça fait un paquet de pages à découvrir !

⚠️Certains des premiers livres sélectionnés sont le reflet d’une certaine époque. Nous les gardons dans notre catalogue parce qu’ils ont fait partie de l’histoire du Farniente mais ne sont pas représentatifs des valeurs de l’équipe actuelle.⚠️

Afficher tous les livres

Aurore Barbare

Frank ANDRIAT - Mijade
L’aube se lève sur un paisible village de montagne. Des soldats surgissent et c’est le massacre. Une tuerie barbare‚ un crime contre l’humanité. Jetés dans une fosse‚ les morts parlent‚ les morts racontent leur passage vers l’au–delà‚ les morts attendent que des rescapés éventuels témoignent de la terreur et confondent les assassins. Ce sera chose faite quand‚ des années plus tard‚ ceux qui ont échappé au massacre se retrouvent...
En savoir plus
Lauréat 2013

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre

Ruta SEPETYS - Gallimard
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente...
En savoir plus

Inconnu à cette adresse

Kathrine KRESSMANN TAYLOR - Flammarion
Une longue complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d’art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. Quand Martin espace leur correspondance, Max s’inquiète. L’Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?
En savoir plus

La guerre de Catherine

Julia BILLET - Ecole des loisirs
Rachel Cohen s’appelle désormais Catherine Colin. Elle doit oublier son ancien nom et celui de ses parents. Mais aussi sa vie d’avant, quand il n’y avait pas la guerre et que les Juifs ne devaient pas se cacher. Et puis il faut partir. Dans sa fuite, Catherine emporte son Rolleiflex et des films. Pour tenir, pour résister, elle fait des photos.
En savoir plus
Lauréat 2018

Le sel de nos larmes

Ruta SEPETYS - Gallimard
Hiver 1945. Quatre adolescents, chacun né dans un pays différent, chacun hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied, le destin les a réunis pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... et embarquer sur le « Wilhem Gustloff », un navire promesse de liberté. Carnegie Medal du meilleur roman jeunesse 2017.
En savoir plus

Le temps des miracles

Anne-Laure BONDOUX - Bayard
Pris dans les tumultes du Caucase, Koumaïl et sa mère, Gloria, choisissent envers et contre tout de suivre leur route vers une terre synonyme d’espoir, la France : un roman incontournable d’Anne-Laure Bondoux, qui reparait dans la collection Je Bouquine.
En savoir plus

Le temps des mots à voix basse

Anne-Lise GROBÉTY - Joie de lire
Bien des années après les faits, Benjamin nous raconte son enfance au temps de la montée du nazisme. Pour son père et lui, l’arrivée d’Hitler au pouvoir signifie surtout la fin d’une longue amitié entre leur famille et celle d’Anton et Oskar qui sont juifs. Désormais, en tant qu’Allemands, ils n’ont plus le droit de les fréquenter sous peine d’être punis. Naît alors le Temps des mots à voix basse.
En savoir plus

LX18

Kamel BENAOUDA - Gallimard Jeunesse
Redoutable soldat, LX18 est le fruit d'un traitement génétique et hormonal qui l'a privé de toute émotion. C'est un Altéré. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu'au jour où les négociations de paix aboutissent. Devenus inutiles, les Altérés sont envoyés dans différents lycées du pays pour s'intégrer à la population civile. LX18 se retrouve parachuté en 2nde 5 au lycée Marie Shelley avec Amir, Philomène et les autres...
En savoir plus

Mon père est parti à la guerre

John BOYNE - Gallimard
28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère? Alfie veut retrouver son père. Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 3e.
En savoir plus

Nous voulons tous le paradis

Els BEERTEN - La joie de lire
1943 en Flandre. Les Allemands ont besoin de jeunes hommes pour se battre contre les Russes sur le front de l’Est. Ward et son ami Jef aimeraient devenir des héros. Ward décide de partir, mais le père de Jef oblige son fils à rester en Flandre. Il veut protéger sa famille et la tenir à l’écart du conflit. Renée, la soeur de Jef, est amoureuse de Ward et de sa merveilleuse façon de jouer du saxophone...
En savoir plus

Pax et le petit soldat

Sara PENNYPACKER - Gallimard
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
En savoir plus

Quand j’étais soldate

Valérie ZENATTI - Ecole des loisirs
Valérie avait treize ans quand sa famille a quitté Nice pour s’installer en Israël, à Beer-Sheva plus  précisément. Mais au moment où l’histoire débute, elle est âgée de dix-huit ans : elle s’apprête à passer son bac avant de faire ses deux ans en tant que soldate dans l’armée israélienne. Incorporée dans une base près de Tel-Aviv, l’adolescente pénètre dans un monde qui lui fait un peu peur mais qui, peu à peu, va faire d’elle une jeune femme forte et sûre d’elle.
En savoir plus

Swing à Berlin

Christophe LAMBERT - Bayard
Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une « musique dégénérée » ou « musique de nègres », il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement », un jazz qui valoriserait les thèses aryennes...
En savoir plus

Une fille au manteau bleu

Monika HESSE - Gallimard
Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne à vélo les rues de la ville afin de se procurer au marché noir des marchandises qu'on lui commande. Ses parents ignorent tout de ses activités clandestines. Un jour, l'une de ses clients lui fait une requête particulière. Il s'agit de retrouver une jeune fille qu'elle cachait chez elle et qui a disparu. Elle s'appelle Mijam Roodvelt. Elle est juive.
En savoir plus