Les livres

Chaque année, environ 300 romans pour ados sont publiés dans le paysage éditorial francophone. Des super lecteur·rice·s réparti·e·s un peu partout en Belgique lisent TOUS ces romans. Ils·elles se réunissent, débattent, échangent, argumentent. Il y a des coups de cœur, des déchirements, des choix limpides et d’autres plus complexes, mais à la fin, coûte que coûte, une sélection Farniente émerge.
Et ce, depuis 2000… Ça fait un paquet de pages à découvrir !

Afficher tous les livres

Dans un miroir obscur

Jostein GAARDER - Seuil
Cécile, huit ans, ne tient pas sur ses jambes. Attente d'une maladie incurable, elle oscille entre veille et sommeil. Le soir de Noël, un ange apparait dans sa chambre. Ariel propose un pacte à la jeune fille. Si elle lui explique ce que c'est qu'un être humain, il lui révélera les secrets célestes, la vie éternelle, l'envers du miroir...
En savoir plus

Folle

Bernard FRIOT - Thierry Magnier
Depuis que sa mère est internée dans un hôpital psychiatrique, Franck a pratiquement perdu tous ses repères. Sa mamie et son père essaient tant bien que mal de pallier son absence. Mais il se replie sur lui-même et refuse de lui rendre la moindre visite. Heureusement, il y a le basket, sport qu’il pratique avec Christophe, un garçon dont les parents s’efforcent de l’aider.
En savoir plus

Mon cheval de bataille

Delphine PESSIN - Didier Jeunesse
C’est un grand jour pour Arthur. Il assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion ! À sa grande surprise, l’un des chevaux sort du rang pour le saluer affectueusement. Ce qu’il ignore c’est que ce cheval est spécial et sait détecter les personnes malades. Quelques jours plus tard, tout bascule : Arthur fait un malaise… Dans l’épreuve qui l’attend, le garçon pourra compter sur sa grande sœur. Pour mieux livrer bataille, elle a même quelques idées un peu folles…
En savoir plus

Ogresse

Aylin MANÇO - Sarbacane
Depuis que le père d’Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré. Sa mère s’enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence. Elle lui prépare pourtant d’énormes pièces de viande qu’Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine préférée a disparu sans laisser de traces. Et puis, un soir, la mère d’Hippolyte se jette sur elle et la mord. Que s’est-il passé ?
En savoir plus
Lauréat 2001

Oh, boy!

Marie-Aude MURAIL - Ecole des loisirs
Le 12 de la rue Mercoeur à Paris abritait la famille Morlevent depuis deux ans. Trois enfants et deux adultes, la première année. Trois enfants et un adulte, la seconde année. Et ce matin-là, trois enfants seulement, Siméon, Morgane et Venise, quatorze, huit et cinq ans...
En savoir plus