Les livres
Chaque année, environ 300 romans pour ados sont publiés dans le paysage éditorial francophone. Des super lecteur·rice·s réparti·e·s un peu partout en Belgique lisent TOUS ces romans. Ils·elles se réunissent, débattent, échangent, argumentent. Il y a des coups de cœur, des déchirements, des choix limpides et d’autres plus complexes, mais à la fin, coûte que coûte, une sélection Farniente émerge.
Et ce, depuis 2000… Ça fait un paquet de pages à découvrir !

Ben X
Nic BALTHAZAR - Mijade
Ben n’est pas un adolescent tout à fait comme les autres‚ les docteurs ont diagnostiqué une forme légère d’autisme. Choyé par sa mère et protégé par son petit frère‚ il vit dans son propre monde. Pour lui‚ l’extérieur est d’une violence inouïe. Aller à l’école est devenu chaque jour un peu plus un enfer depuis que deux types de son lycée technique lui rendent la vie impossible‚ ne cessant de le traquer‚ de le harceler‚ de l’humilier‚ le poussant lentement mais sûrement à bout...
En savoir plus

Lauréat 2015
La fille seule dans le vestiaire des garçons
Hubert BEN KEMOUN - Flammarion
Tout commence par un baiser. Mais ce baiser va faire de la vie de Marion un enfer.
Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance.
Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...
En savoir plus

La pyramide des besoins humains
Caroline SOLÉ - Ecole des loisirs
L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un.
Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres...
En savoir plus

Need
Joëlle CHARBONNEAU - Milan
Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…
En savoir plus