Les livres
Chaque année, environ 300 romans pour ados sont publiés dans le paysage éditorial francophone. Des super lecteur·rice·s réparti·e·s un peu partout en Belgique lisent TOUS ces romans. Ils·elles se réunissent, débattent, échangent, argumentent. Il y a des coups de cœur, des déchirements, des choix limpides et d’autres plus complexes, mais à la fin, coûte que coûte, une sélection Farniente émerge.
Et ce, depuis 2000… Ça fait un paquet de pages à découvrir !

Lauréat 2020
Deux secondes en moins
Marie COLOT & Nancy GUILBERT - Magnard
Depuis qu'un accident de voiture l’a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l'accident, est immense, comme sa solitude. Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d'emménager. Pour l'un et l'autre, tout s'est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer...
En savoir plus

La ballade de Sean Hopper
Martine POUCHAIN - Sarbacane
Sean Hopper, c’est celui qui est chargé du sale boulot aux abattoirs : tuer les bœufs. Sauf que lui, il y prend du plaisir… Glacial, taciturne, il est redouté dans tout le comté de Springfield, où il habite avec sa femme Bonnie. Mais un soir, Bonnie s’en va. Marre de vivre avec une bête humaine. De rage, Sean prend sa vieille Thunderbird, de l’alcool plein le sang et AC/DC à fond la caisse : il fonce dans un platane. Et il frôle la mort. À son réveil, il a changé...
En savoir plus

La piscine était vide
Gilles ABIER - Actes Sud
Verdict : acquittée. Célia a honte d'être heureuse car qu'advient-il de votre conscience quand, à seize ans, on a été accusée d'avoir tué son petit ami ? Une vie fichue – avec l'image obsédante d'un corps étendu sur le carrelage d'une piscine vide – mais une vie à vivre.
En savoir plus

Le contour de toutes les peurs
Guillaume GUÉRAUD - Le Rouergue
Clément est agressé chez lui par un homme qui veut se venger de sa mère. Avocate, elle a défendu l’épouse de ce dernier, matricide de leur enfant. Avec émotion, Guillaume Guéraud nous fait percevoir le traumatisme subi par cet adolescent victime de la violence. Ce roman, de la force de « Je mourrai pas gibier », est aussi une réflexion sur la Justice.
En savoir plus