Les livres

Chaque année, environ 300 romans pour ados sont publiés dans le paysage éditorial francophone. Des super lecteur·rice·s réparti·e·s un peu partout en Belgique lisent TOUS ces romans. Ils·elles se réunissent, débattent, échangent, argumentent. Il y a des coups de cœur, des déchirements, des choix limpides et d’autres plus complexes, mais à la fin, coûte que coûte, une sélection Farniente émerge.
Et ce, depuis 2000… Ça fait un paquet de pages à découvrir !

⚠️Certains des premiers livres sélectionnés sont le reflet d’une certaine époque. Nous les gardons dans notre catalogue parce qu’ils ont fait partie de l’histoire du Farniente mais ne sont pas représentatifs des valeurs de l’équipe actuelle.⚠️

Afficher tous les livres

Blog

Jean-Philippe BLONDEL - Actes Sud
Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l'effet d'une trahison, d'un "viol virtuel". Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, le père fait don à son fils d'un vieux carton poussiéreux, contenant lettres et journaux personnels de son adolescence... et un lourd secret. Un roman généreux sur la filiation et l'écriture intime.
En savoir plus

Héro, mon amour

Anna ONICHIMOWSKA - Thierry Magnier
En apparence une famille aisée qui a tout pour être heureuse. Petit à petit, les fragilités, les difficultés à être ensemble se révèlent. Chacun a ses secrets qu'il cache pour préserver la sérénité de la famille... Et chacun a besoin de sa " petite drogue " pour être à la hauteur : l'alcool pour le père, le tabac pour la mère. Quant à Jacek, il fume de l'herbe... juste un peu, histoire de faire comme les autres. Un jour le bel édifice s'écroule, chacun se retrouve face à soi-même.
En savoir plus

L’aube sera grandiose

Anne-Laure BONDOUX - Gallimard
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?
En savoir plus

L’Éphélide

Pierre CORAN - Labor
L'été, Stéphane vit dans le pavillon au bout du jardin. Ce garçon romantique n'a pourtant pas de problèmes avec sa famille : Marc, un père qu'il respecte, Aurélie, sa mère qu'il aime et Aurélia, une tante qu'il admire. Son attirance instinctive vers Aurélia, sa tante, crée en lui un désarroi. Aurélie et Aurélia sont jumelles. Elles gardent un secret familial que Stéphane pressent et tente de percer.
En savoir plus

La tête sous l’eau

Olivier ADAM - Robert Laffont
Quand Léa a disparu, ils ont tous arrêté de respirer. La tête sous l’eau. D’un coup. Elle s’ennuyait à Saint-Lunaire, Léa, c’est sûr. Quitter Paris pour ce bled breton, sur le coup de sang d’un père dépressif, ça n’a fait plaisir à personne. Mais de là à fuguer ? A-t-elle vraiment fugué d’ailleurs ? Son frère, Antoine, n’y croit pas. Ses parents non plus. Ils ont tout envisagé, même le pire. Et puis comme la marée, Léa est revenue…
En savoir plus

Le monde dans la main

Mikaël OLLIVIER - Thierry Magnier
Pierre, à la veille de ses seize ans, versaillais de souche, est en seconde musicale. Sa mère, soudain, disparaît en laissant un sms d'adieu. Cette faille dans la vie de famille révèle une histoire complexe faite de dissimulations, de secrets.
En savoir plus

Ma tante est un cachalot

Anne PROVOOST - Alice
Anna mène une vie heureuse auprès de ses parents à Cape Cod. Sa tante, son oncle et sa cousine Tara s’installent dans la maison voisine, une vieille bicoque hantée par la sorcière Goody Hallett qui pétrifie la bouche de ceux qui trahissent les secrets. Anna découvre que sa cousine Tara envoie des bouteilles à la mer. Quelle fille étrange… Pourquoi dit-elle à qui veut l’entendre que sa couleur préférée est le rouge car c’est celle qui dit « Stop » ?
En savoir plus

Parler comme tu respires

Isabelle PANDAZOPOULOS - Rageot
Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n’y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l’aide de ses parents qui l’entourent avec affection. Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir : elle deviendra tailleuse de pierre.
En savoir plus

Tornade

Jennifer BROWN - Albin Michel
Jersey vit avec sa famille dans le Midwest. Un jour, sa mère et sa sœur disparaissent, emportées par une tornade. L'adolescente se retrouve seule, son beau-père n'ayant pas la force de s'occuper d'elle, tandis que son père biologique la rejette. Elle finit chez ses grands-parents maternels, qu'elle n'a jamais connus.
En savoir plus
Lauréat 2016

Un hiver en enfer

Jo WITEK - Actes Sud
Le fils se réfugie dans les jeux vidéos pour échapper à l'enfer familial, la mère n'a jamais su aimer son fils. Leur face-à-face débute brutalement le jour où le père disparaît. C'est un huis clos qui s'engage, en plein cœur de l'hiver, entre ces deux êtres si différents. Le drame se noue mais lequel des deux dit la vérité ? Un seul, forcément...
En savoir plus