Les livres

Chaque année, environ 300 romans pour ados sont publiés dans le paysage éditorial francophone. Des super lecteur·rice·s réparti·e·s un peu partout en Belgique lisent TOUS ces romans. Ils·elles se réunissent, débattent, échangent, argumentent. Il y a des coups de cœur, des déchirements, des choix limpides et d’autres plus complexes, mais à la fin, coûte que coûte, une sélection Farniente émerge.
Et ce, depuis 2000… Ça fait un paquet de pages à découvrir [🍳9] !

Afficher tous les livres

Et la lune, là-haut

Muriel ZÜRCHER - Thierry Magnier
Alistair est un génie. Derrière son écran, il a appris les mathématiques, la planétologie, la science des matériaux et même à décrypter les émotions des gens. Mais à vingt et un ans, Alistair n’est jamais sorti de l’appartement où il vit avec sa mère. Son rêve : aller sur la Lune. Il est prêt. En voyant ce jeune type à l’air paumé sortir de l’immeuble, Yaro, dix-huit ans, sans-papiers, pense avoir flairé la bonne affaire. Quand il comprend dans quelle galère il s’est fourré, il est déjà trop ta
En savoir plus

Homme noir sur fond blanc

Xavier DEUTSCH - Mijade
Ils sont des milliers à avoir quitté l’enfer, le malheur, et à parcourir de très longues routes en rêvant de trouver un pays de justice et de paix. Brahim est l’un d’eux. Il a 18 ans, il vient du Soudan. Il a traversé le désert, il a échappé aux pirates, il a franchi la mer, la montagne. Il est seul, il meurt de froid, de faim. En plein hiver, le voilà qui marche dans une forêt des Ardennes belges. Après la forêt, un village. Y aura-t-il quelqu’un pour le regarder comme un homme et l’accueillir?
En savoir plus

L’âge des possibles

Marie Chartres - Ecole des loisirs
Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa soeur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l’immense ville, les trois personnages vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu’ils auraient peut-être préféré ignorer.
En savoir plus

Salle des pas perdus

Julia BILLET - Ecole des loisirs
Depuis trois ans, la vieille dort chaque nuit dans la salle des pas perdus de la gare de Lyon. Dans un coin qui, d’une certaine manière, lui est réservé par les autres sans-abri. Un soir, elle tombe sur une gamine assise sur un banc. La jeune fille l’intrigue et quand, soudain, elle se lève, la vieille se met à la suivre. Un roman sur les « riens », qui dit « tout » ou presque sur les petites et grandes vies des hommes et des femmes de notre temps !
En savoir plus