Les livres

Chaque année, environ 300 romans pour ados sont publiés dans le paysage éditorial francophone. Des super lecteur·rice·s réparti·e·s un peu partout en Belgique lisent TOUS ces romans. Ils·elles se réunissent, débattent, échangent, argumentent. Il y a des coups de cœur, des déchirements, des choix limpides et d’autres plus complexes, mais à la fin, coûte que coûte, une sélection Farniente émerge.
Et ce, depuis 2000… Ça fait un paquet de pages à découvrir !

Afficher tous les livres

Deux graines de cacao

Evelyne BRISOU-PELLEN - Hachette
1819. Julien Abalain a onze ans lorsqu’il apprend, par hasard, qu’il a été adopté. Très vite, il décide de fuguer pour partir à la recherche de ses racines. Lorsqu’il embarque dans le port breton de Mindin sur « Prince Sauvage », il croit se trouver sur un navire marchand en partance pour Haïti. Mais, très vite, le jeune garçon découvre qu’il s’agit en réalité d’un négrier en route vers l’Afrique...
En savoir plus
Lauréat 2019

Flora Banks

Emily BARR - Casterman
10 - L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué. 8 - Années de validité de mon passeport. 6 - Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique. 4 - L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS. DEUX Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit. UN Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.
En savoir plus

L’âge des possibles

Marie Chartres - Ecole des loisirs
Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa soeur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l’immense ville, les trois personnages vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu’ils auraient peut-être préféré ignorer.
En savoir plus