LIVRES

Anatomy love story

Dana SCHWARTZ - Traduit par Julie LOPEZ - Albin Michel

Edimbourg, 1817. Promise depuis l’enfance à son cousin, Hazel s’apprête à accomplir le destin de n’importe quelle jeune fille de l’aristocratie : se marier et fonder une famille. Pourtant, passionnée de médecine et d’anatomie, elle rêve de devenir chirurgienne, une profession qui reste exclusivement réservée aux hommes. C’est donc en secret et avec l’aide de Jack, un voleur de cadavres, que Hazel décide d’approfondir ses connaissances et de les mettre enfin en pratique, et ce, peu importe les risques. Dans le même temps, un grand chirurgien de la société irlandaise se lance dans des expériences étranges…

Dana Schwartz signe un roman original qui oscille brillamment entre la romance gothique, le récit historique ou encore le thriller fantastique. Décors macabres, éléments surnaturels, descriptions détaillées : tous les éléments sont là pour faire plonger les lecteur·ices dans l’ambiance lugubre de la ville d’Edimburg du 19ème siècle. Enfin, “Anatomy Love Story” aborde également la thématique du féminisme et du patriarcat en mettant en scène une protagoniste principale qui tente de prendre sa vie en main en allant à l’encontre de tout ce que la société attend d’elle. 

L'avis de Elodie, lectrice pour le Farniente

Un roman avec une ambiance glauque que j’ai vraiment adoré. Il nous fait voyager dans en 1800, en Ecosse. Période où la chirurgie se développe et où les femmes n’ont pas beaucoup de droits. J’ai adoré cette héroïne qui n’accepte pas son sort et suit ses rêves.

L'avis de Constance, lectrice pour le Farniente

Mais quel coup de coeur ! On entre dans ce roman super facilement, on se croirait vraiment à Edimbourg au 19e siècle et Hazel, la protagoniste est très attachante. La seule difficulté en lisant ce livre : ne pas passer une nuit blanche et attendre le lendemain pour poursuivre la lecture !