Flore VESCO - Ecole des loisirs
C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication...
En savoir plus
Elaine Lobl KONIGSBURG - Bayard
Quand Branwell s'est enfin décidé à rompre le silence, évidemment j' étais là. J'ai été le premier à réentendre sa voix. Si c'est à moi qu'il a parlé, c'est parce que j'ai toujours cru en lui. Toujours su qu'il n'avait pas fait de mal au bébé. Mais avant de vous révéler ses premières paroles, laissez-moi vous raconter tout ce que j'ai entendu pendant qu'il ne disait rien." Branwell refuse de parler depuis que sa petite sœur est tombée dans le coma, à la suite d'une chute inexpliquée...
En savoir plus
Jean-Claude VAN RIJCKEGHEM & Pat VAN BEIRS - Mijade
Le Comte de Flandre voulait un descendant. Il n’aura qu’une fille : Marguerite‚ née par une nuit glaciale de décembre 1347. A quatorze ans‚ Marguerite rêve de valeureux chevaliers‚ mais les princes qu’on lui présente ne sont que de pâles soupirants souffreteux qui ne résistent pas à son caractère bien trempé et à ses effronteries. Un jour‚ son père lui annonce qu’il est temps qu’elle se marie‚ il a choisi pour elle le fils du roi d’Angleterre. Marguerite se rebelle.
En savoir plus
Terence BLAKER - Gallimard
Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des États-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire : se déguiser en fille une semaine entière ! L'opération Samantha est déclenchée.
En savoir plus
Sarah K. - Flammarion
Quand l’histoire débute, Bastien et Virginie, qui sortent ensemble, viennent juste d’entrer en 3e. La troisième « Verlaine » pour lui et la troisième « Rimbaud » pour elle. Comme Virginie s’ennuie, elle échafaude un double projet : correspondre exclusivement par message électronique avec Bastien et le jeter dans le bras de Delphine, une nouvelle élève de sa classe. Une version moderne des Liaisons Dangereuses où un jeu machiavélique devient un piège...
En savoir plus
Jennifer BROWN - Albin Michel
Jersey vit avec sa famille dans le Midwest. Un jour, sa mère et sa sœur disparaissent, emportées par une tornade. L'adolescente se retrouve seule, son beau-père n'ayant pas la force de s'occuper d'elle, tandis que son père biologique la rejette. Elle finit chez ses grands-parents maternels, qu'elle n'a jamais connus.
En savoir plus
Claire RENAUD - Sarbacane
Dans la famille, on est quatre gars – et des gars pas très cordiaux. Il y a mon papi, mon père, mon grand frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit à Noirmoutier – on récolte du sel et on le vend sur le marché. La mer nous sale, nous nourrit, nous apaise et nous éblouit. Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties une à une. Depuis chacun vit dans sa coquille. Et moi ? Ben, moi, j’aimerais bien croire que cette vie, on peut faire mieux que presque la vivre.
En savoir plus
Anne FINE - Ecole des loisirs
Il revient de loin, Edward. Jusqu’à l’âge de 7 ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon ? Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption, Edward se construit en tentant d’oublier son passé.
En savoir plus