Marie CHARTRES - Ecole des loisirs
Dans le Dakota du Sud, Moses Laufer Victor, 16 ans, n'est plus le même depuis son accident il y a un an. Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l'accident, les mots qu'il n'arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans. Et puis, il y a tout ce que l'on ne connaît pas encore. Jusqu'au jour où Ratso, un Indien qui vient d'arriver au lycée, lui demande de l'accompagner voir sa sœur à Pine Ridge. Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve.
En savoir plus
Anne CASSIDY - Milan
« Au moment du meurtre, tous les journaux en avaient
parlé pendant des mois. Des dizaines d’articles avaient
analysé l’affaire sous tous les angles. Les événements
de ce jour terrible à Berwick Waters. Le contexte.
Les familles des enfants. Les rapports scolaires. Les
réactions des habitants. Les lois concernant les enfants
meurtriers. Alice Tully n’avait rien lu à l’époque. Elle était
trop jeune... »
En savoir plus
Caroline SOLÉ - Ecole des loisirs
L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un.
Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres...
En savoir plus
KOCHKA - Thierry Magnier
990. Après quinze années de guerre civile, la paix est en passe d'être signée au Liban. Mais, dans un hôpital parisien, Elie est dans le coma. Son père Jacques Morhange ne comprend pas.
S'il avait fait le choix de ne pas quitter Beyrouth au plus fort des bombardements, il avait néanmoins mis sa famille à l'abri, loin. La guerre peut-elle tuer à distance ?
En savoir plus
Julia BILLET - Ecole des loisirs
Depuis trois ans, la vieille dort chaque nuit dans la salle des pas perdus de la gare de Lyon. Dans un coin qui, d’une certaine manière, lui est réservé par les autres sans-abri. Un soir, elle tombe sur une gamine assise sur un banc. La jeune fille l’intrigue et quand, soudain, elle se lève, la vieille se met à la suivre. Un roman sur les « riens », qui dit « tout » ou presque sur les petites et grandes vies des hommes et
des femmes de notre temps !
En savoir plus
Anna WOLTZ - Bayard
Je m'appelle Emilia December De Wit. J'ai 14 ans. Je viens de tout perdre. Est-ce que l'histoire pourrie qui circule sur Internet parle de la vraie moi ? Mon histoire, ma vraie histoire, où est-elle ? Je suis la seule au monde à savoir ce que je m'apprête à faire, si j'en ai le cran, ce qui n'est pas gagné. Six mille kilomètres plus tard. L'air est glacial. New York est en fête. Je marche dans les rues. J'ai repéré le commissariat de police et me suis dirigée dans le sens opposé. Je suis libre.
En savoir plus
Stefan CASTA - Thierry Magnier
« Je n'éprouve pas le besoin de pleurer. Ce qui s'est passé ne m'a pas rendu triste. On pleure quand on perd un chat. Mais on ne pleure pas quand nos copains nous trahissent, quand ils nous tabassent, nous humilient, essaient de nous tuer et nous abandonnent dans la forêt. On est blessé. On est en colère. On se relève. On montre qu'on n'accepte pas. On ne peut pas faire autrement. Il faut se venger. Sinon, on coule. »
En savoir plus
Marita DE STERCK - Le Rouergue
Rondement mené, passionnant, “Avaler tout cru” est un roman représentatif de ce que nous souhaitons faire dans cette nouvelle collection doAdo Monde : aborder l’histoire contemporaine, ses thématiques politiques, et explorer la mémoire du siècle dernier. Ici le thème de la guerre, vécu à quatre générations de différence, nous offre une belle réflexion sur la violence, violence des conflits mais aussi violence intérieure qui habite chacun de nous.
En savoir plus