Eric BOISSET - Magnard
Par un soir d'orage, Abel est témoin du crash d'un avion sur les hauteurs de Bellevarde. Son naturel impulsif et curieux lui dicte de rejoindre immédiatement le lieu du désastre, mais il est stoppé dans sa course par deux militaires armés. Niant tout accident, les deux cerbères le somment de faire demi-tour. Que penser alors de l'étrange ballet de véhicules militaires qui a investi les rues du petit village...
En savoir plus
Anne-Laure BONDOUX - Bayard
Alors qu’il vit tranquillement avec ses parents dans une ferme isolée au fin fond du Chili, Paolo Poloverdo voit arriver un jour un homme à l’air méchant. Cet inconnu, c’est Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin. D’un double coup de couteau, l’assassin se débarrasse des Poloverdo. Il ne reste que Paolo qu’il va très vite adopter. Un roman bouleversant, à la puissance d’évocation rare, remarquablement servi par une plume riche et variée !
En savoir plus
Kathrine KRESSMANN TAYLOR - Flammarion
Une longue complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d’art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. Quand Martin espace leur correspondance, Max s’inquiète. L’Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?
En savoir plus
Xavier-Laurent PETIT - Ecole des loisirs
Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage, en rêvant de gloire et de rock’n’roll pendant que P’pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs.
Il a fallu que nous croisions les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où nous avions soif de Coca.
Ils lui ont promis qu’il aurait un bon job, qu’il construirait des ponts.
En savoir plus
Anne-Lise GROBÉTY - Joie de lire
Bien des années après les faits, Benjamin nous raconte son enfance au temps de la montée du nazisme. Pour son père et lui, l’arrivée d’Hitler au pouvoir signifie surtout la fin d’une longue amitié entre leur famille et celle d’Anton et Oskar qui sont juifs. Désormais, en tant qu’Allemands, ils n’ont plus le droit de les fréquenter sous peine d’être punis. Naît alors le Temps des mots à voix basse.
En savoir plus
Jean-Philippe BLONDEL - Actes Sud
Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l'effet d'une trahison, d'un "viol virtuel". Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, le père fait don à son fils d'un vieux carton poussiéreux, contenant lettres et journaux personnels de son adolescence... et un lourd secret. Un roman généreux sur la filiation et l'écriture intime.
En savoir plus
Jean-Marie DEFOSSEZ - Flammarion
« Personne ne peut prévoir la fin d’une histoire d’amour. Une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses. »
Entre Éric, Stéphane et Julie, c’est à la vie à la mort. Lors d’une sortie en montagne, ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiront-ils indemnes?
En savoir plus
Gary D. SCHMIDT - Bayard
Quand Jack rencontre Joseph, son nouveau frère adoptif, il sait déjà trois choses sur lui : Joseph a presque tué un professeur. Il a été enfermé en rééducation à Stone Mountain. Il a une fille. Son prénom est Jupiter. Et il ne l’a jamais vue. Ce que Jack ne sait pas, c’est à quel point Joseph est désespéré de retrouver sa petite fille. Et jusqu’où lui, Jack, sera prêt à aller pour l’aider.
En savoir plus