Muriel ZÜRCHER - Thierry Magnier
Alistair est un génie. Derrière son écran, il a appris les mathématiques, la planétologie, la science des matériaux et même à décrypter les émotions des gens. Mais à vingt et un ans, Alistair n’est jamais sorti de l’appartement où il vit avec sa mère. Son rêve : aller sur la Lune. Il est prêt.
En voyant ce jeune type à l’air paumé sortir de l’immeuble, Yaro, dix-huit ans, sans-papiers, pense avoir flairé la bonne affaire. Quand il comprend dans quelle galère il s’est fourré, il est déjà trop ta
En savoir plus
Nicolas KESZEI - Memor
Peau de clown, c’est l’histoire de Kamel, un jeune Algérien âgé de seize ans au début du récit. Avec
son copain Rémi, l’adolescent est un voleur patenté. Un jour, le 8 aout 1995, à 23 heures 26
précises, leur vie bascule dans l’horreur. Alors qu’ils sont « tranquillement » en train de faire
exploser la vitre d’une voiture, Rémi est froidement abattu par le propriétaire du véhicule.
En savoir plus
Eva KAVIAN - Mijade
Paula est en pleine crise d’adolescence. En plus d’être mal dans sa peau‚ elle a des difficultés à trouver sa place entre une sœur aphasique et une mère trop attentive à la maladie de sa sœur. Anna et Paula se ressemblent. Depuis qu’elles sont tombées ensemble dans l’escalier‚ toute la famille a basculé : Anna ne sera plus jamais la même. Paula est la sœur rescapée‚ mais c’est elle qui est amorphe dans le canapé. Une vraie limace...
En savoir plus
Nathalie LE GENDRE - Mango
Après la mort de son père avec qui elle vivait jusque-là, Natanae est obligée d’aller habiter chez Nevya, sa mère et Ramo, son beau-père, dans le quartier des pêcheurs. Dès son arrivée, l’adolescente est mise à contribution : elle doit immédiatement s’occuper de Thynie, sa demi-sœur d’à peine deux ans que sa mère n’hésite pas à brutaliser malgré son jeune âge.
Une œuvre percutante qui montre la richesse des ressources humaines dans un univers bien
différent du nôtre !
En savoir plus
Cathy YTAK - Actes Sud
Les minutes s'égrènent, le père est étendu sur le sol. Est-il mort ou simplement évanoui ? Le fils est là, immobile aussi, il n'appellera pas les secours. Au lieu de cela, il s'adresse à ce père violent. Il lui dit l'humiliation des mots qui salissent et détruisent, et pourquoi l'amour de Camille est plus fort que tout. Il va partir, faire sa vie, et le laisser là... Un monologue saisissant du huis clos familial.
En savoir plus
Anna WOLTZ - Bayard
Je m'appelle Emilia December De Wit. J'ai 14 ans. Je viens de tout perdre. Est-ce que l'histoire pourrie qui circule sur Internet parle de la vraie moi ? Mon histoire, ma vraie histoire, où est-elle ? Je suis la seule au monde à savoir ce que je m'apprête à faire, si j'en ai le cran, ce qui n'est pas gagné. Six mille kilomètres plus tard. L'air est glacial. New York est en fête. Je marche dans les rues. J'ai repéré le commissariat de police et me suis dirigée dans le sens opposé. Je suis libre.
En savoir plus
Carol ELLIS - J'ai lu
Carol n'a jamais vraiment aimé son beau-père, que tout le monde s'accorde à trouver gentil. Et son intuition ne la contredit pas : en regardant une émission télévisée consacrée aux crimes non résolus, elle découvre le portrait-robot d'un homme qui ressemble étrangement à Allen. Simple coïncidence ou danger réel ?
En savoir plus