Illana CANTIN - Hachette
Lorsque Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et sœur respectifs, c’est loin d’être l’entente cordiale. Un sentiment à l’inverse du projet de leurs deux familles qui, en parallèle, scellent définitivement leur union lors de l’événement !
En savoir plus
Myren DUVAL - Rouergue
Lou a une bande de potes. Avec elles·eux, elle grandit, sort doucement de l'enfance, va au collège, fait des conneries, prépare son brevet, se dispute et se marre. La vie quoi. Quand avec ses ami·es, elle découvre dans une grotte à côté de chez eux, trois migrant·es, une jeune fille et ses oncles, leur quotidien à tous·tes prend un tournant inattendu. Pour elles·eux, c'est inconcevable de ne pas les aider. Pour Lou, encore plus. Mais comment faire ?
En savoir plus
Illana CANTIN - Hachette
Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis. Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film.
Bref, j’avais une vie banale. Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé. Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.
En savoir plus
Aurore GOMEZ - Magnard
À Fonfroide, petit village niché au cœur des montagnes, l’arrivée des loups ne laisse personne indifférent. Ni les habitants du village qui s’entredéchirent. Ni Benjamin, qui y voit un bon sujet de documentaire pour son concours d’entrée à Lumen, prestigieuse école de cinéma. Ni Abel, qui cache derrière ses crises d’angoisse et son agoraphobie un bien étrange secret. Ni Mathilda, envoyée chez sa tante pour prendre du recul, après que tous ses amis lui ont tourné le dos. Laissez-les vous raconter leur histoire, car, à Fonfroide, le temps des bouleversements et des métamorphoses est arrivé.
En savoir plus
Marie PAVLENKO - Flammarion
Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non. Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ? Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.
En savoir plus
Philippe ARNAUD - Sarbacane
Anthéa sent si souvent qu’il faudrait fuir. Fuir les manoeuvres des garçons que sa beauté fascine. Fuir les humiliations de l’école, la violence des adultes. Et ce couple de Blancs qui veut l’emmener avec elle en France, si loin du Cameroun... sont-ils vraiment la chance qu’imaginent ses parents ? En vérité, Anthéa ne demandait rien d’autre que vivre chez elle, dans son pays. Travailler la terre, conter aux enfants les histoires de son village.
En savoir plus
Eric PESSAN - Ecole des loisirs
Ce matin-là, Antoine et Tony ont fait la course sur le chemin du collège. Mais au bout du trajet, ils ont continué. Ils ont envoyé balader leurs soucis. Pour Tony, la hantise de se faire expulser vers l’Ukraine. Pour Antoine, la peur de prendre une nouvelle dérouillée par son père. Tant qu’il leur restera une once de force, ils courront. Fatigués, mais terriblement vivants.
En savoir plus
Francine PROSE - Seuil
Nous vivons une des très rares mutations de l’écrit. Rares (la tablette, le rouleau, le codex, l’imprimerie), mais chaque fois irréversibles et globales.
Ce que change Internet, ce n’est pas le rapport au livre, c’est le rapport au monde. Le numérique affecte la façon dont on écrit aussi bien que celle dont on lit, nos bibliothèques comme la trace que nous laissons parmi les autres.
En savoir plus