LIVRES

Dans la nuit de New-York

Anna WOLTZ - Traduit par Emmanuèle SANDRON - Bayard

Lorsque son père se voit mêler à une affaire plus que douteuse, c’est tout le monde d’Emilia qui s’écroule. Ne supportant plus les ragots ni les tweets, la jeune fille décide de s’enfuir sur un coup de tête. Direction : la grande ville de New York où elle ne connaît personne. Heureusement, des rencontres l’attendent dans cette aventure et des liens forts vont se créer tandis que New York s’apprête à vivre une énorme tempête de neige.

Sans jamais en faire trop, Dans la nuit de New York aborde énormément de sujets différents : le harcèlement, la découverte de soi et de l’autre, le fait de grandir et surtout l’envie d’échapper à sa propre vie. Néanmoins, la force du roman réside dans le fait que ces thèmes ne deviennent jamais l’essence même du récit et ne prennent pas le pas sur l’aventure d’Emilia.

Car oui, Dans la nuit de New York est avant tout un vrai petit roman d’aventures. On va suivre Emilia et ses amis, seuls, sans adultes, au beau milieu de la tempête. Complètement livrés à eux-mêmes, ils devront apprendre à travailler ensemble, mais également à se connaître les uns et les autres, se découvrir eux-mêmes et pourquoi pas un peu grandir.

Simple, efficace et en même temps tellement poétique, Dans la nuit de New York se révèle être un très beau roman sur la renaissance et le passage à l’âge adulte. Une petite merveille !