Jean-Paul NOZIÈRE - Thierry Magnier
Vassile a hérité de la maison de sa mère, une baraque branlante. Il débarque au village et veut comprendre pourquoi elle a dû l'abandonner dix ans auparavant.
En savoir plus
Ted VAN LIESHOUT - Joie de lire
Six mois se sont écoulés depuis la mort de Marius lorsque sa mère décide de bruler ses affaires. Luc s’empare alors du journal intime de son frère afin de le sauver des flammes et de garder un souvenir de lui. Pour se l’approprier vraiment, il se met à son tour à la rédaction de son propre journal intime. Peu à peu, l’adolescent découvre le grand secret de Marius : comme lui, il aime les garçons...
En savoir plus
Jean-Philippe BLONDEL - Actes Sud
Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l'effet d'une trahison, d'un "viol virtuel". Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, le père fait don à son fils d'un vieux carton poussiéreux, contenant lettres et journaux personnels de son adolescence... et un lourd secret. Un roman généreux sur la filiation et l'écriture intime.
En savoir plus
Florence THINARD - Thierry Magnier
Le matin où nous sommes morts, papa et moi, nous étions très très en retard. Bien sûr, maintenant, ça paraît sans grande importance.
Un roman drôle, léger sur un thème pourtant dramatique. Un tour de force.
En savoir plus
Valérie ZENATTI - Ecole des loisirs
C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé.
En savoir plus
Susin NIELSEN - Helium
Après le terrible drame (auquel il ne peut se référer sans dire « ça ») qui a frappé Henry et sa famille et les conséquences qui en ont découlé, l’adolescent, âgé de treize ans, a déménagé avec son père. Bien qu’il déteste positivement l’idée d’écrire dans un journal, tout comme il refuse catégoriquement de se faire de nouveaux amis, Henry finit par s’ouvrir, bien malgré lui, et trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier, comme le lui conseille son thérapeute...
En savoir plus
Elise FONTENAILLE - Le Rouergue
Mina, une adolescente américaine, se rend pour la première fois en République dominicaine, le pays d’origine de son père. Elle fait la rencontre de sa grand-tante, qui va lui révéler le destin tragique de sa grand-mère, Minerva Mirabal. Adolescente encore, cette dernière a tenu tête au dictateur de l’époque, Rafael Trujillo, qui voulait en faire sa maîtresse.
En savoir plus