Isabelle Pandazopoulos nous emmène à la rencontre de quatre adolescent·e·s aux parcours et aux problèmes bien différents. Lilou s’est renfermée sur elle-même depuis que son frère a rallié Daesh et que son père a perdu son emploi. Bastien n’ose pas affronter ses émotions et encore moins son père qui veut le forcer à reprendre l’entreprise familiale. Samantha rêve de devenir comédienne, mais, en attendant, elle doit gérer les crises de sa mère bipolaire. Quant à Farouk, réfugié turc, il est dans l’attente de ses papiers de séjour.
Lorsque leur professeure de français, Agathe Fortin, leur propose de participer à un concours d’éloquence, c’est l’occasion pour elles·eux d’enfin mettre les mots sur leurs souffrances respectives. À travers ces 4 adolescent·e·s, Isabelle Pandazopoulos parvient à aborder bon nombre de thématiques variées et compliquées : l’immigration, la maladie mentale, le terrorisme, la pression familiale, mais aussi et avant tout l’acceptation et le dépassement de soi. Afin d’aborder au mieux tous ces thèmes, Isabelle Pandazopoulos divise son roman en plusieurs parties qui se penchent chacune en profondeur sur l’un des personnages et son parcours.
L'avis de Marie, lectrice du Farniente
Énorme coup de cœur, c’est si prenant qu’on n’a pas envie de le lâcher, c’est bien écrit, c’est VRAI & touchant… Le thème du décrochage scolaire a beau être souvent abordé, je pense qu’il reste plus que jamais d’actualité dans le contexte actuel et la manière dont il est abordé ici est super ! Un grand oui !
L'avis de Emma, lectrice du Farniente
Très bonne lecture! Je trouve ça chouette d’avoir un livre qui parle de l’éloquence, car c’est un sujet très peu exploité dans les livres, j’ai l’impression. Il se lit très vite et c’est difficile de lâcher le roman tellement on se sent proche avec les personnages.