LIVRES

Deux secondes en moins

Marie COLOT & Nancy GUILBERT - Magnard

Igor et Rhéa sont deux adolescent·e·s meurtri·e·s par la vie. Igor a été défiguré lors d’un accident de voiture dont son père est responsable, Rhéa vient de perdre son petit ami qui s’est suicidé. Pour l’un et l’autre, tout s’est joué à deux secondes, deux secondes qui auraient pu tout changer.

Désormais, rien ne semble pouvoir les sortir de leur dépression respective, rien mis à part Fred, un professeur de piano. Grâce à ses cours particuliers, les adolescent·e·s reprennent peu à peu goût à la vie en renouant avec leur amour de la musique et de piano.

L'avis de Gaëlle, de la Farnient'Team

Deux secondes en moins est un petit roman de 300 pages qui s’enfile facilement en une après-midi. Le roman donne tour à tour la parole à ses deux narrateurs, Igor et Rhéa. S’ils ont chacun été frappés par un drame bien différent, la dépression qui les accompagne ainsi que leur envie de tout abandonner est bien la même. Pourtant, lorsque Fred les remet devant leur piano, une étincelle jaillit, un désir de se relever commence à faire son apparition. Le chemin est encore long, mais le processus de guérison s’est mis en route. C’est tout ce processus que nous allons suivre tout au long du roman.

Si, au premier abord, l’écriture semble très simple, fluide, voire facile, il n’en est rien. En effet, on finit par remarquer que Marie Colot et Nancy Guilbert ont réalisé un véritable travail d’écriture afin de la rendre tout particulièrement intimiste et touchante. Elles alternent ainsi les passages à la première personne, les conversations SMS, les schémas de pensée que dessinent Igor ou encore les extraits du journal de Rhéa. Cette manière de faire confère plus de rythme et d’intimité à l’histoire, mais nous permet également de la regarder sous différents angles. Les deux autrices s’amusent également à faire le lien entre les émotions de leurs personnages et des morceaux de musique classique et des chansons populaires. On aurait pu pousser encore plus l’idée en proposant une liste des morceaux et chansons à écouter au cours des différents chapitres.

En tout cas, Marie Colot et Nancy Guilbert nous offrent ici un roman à fleur de peau, sincère et authentique. Il s’agit d’une véritable ode à la vie dans tout ce qu’elle a de plus dur et de plus doux. Si les traumatismes d’Igor et Rhéa rythment leur quotidien, des moments de bonheur et des amis s’y infiltrent par instants. On adore ainsi Fred, son humour et son amour pour le thé, ou encore Obama, le perroquet fan de journaux télévisés, qui apportent un peu de légèreté à ce roman si difficile. Un beau petit bijou à savourer avec de la musique et une tasse de thé bien chaud évidemment !