LIVRES

Dysfonctionnelle

Axl CENDRES - Sarbacane

Fidèle, une jeune fille de seize ans, vit avec ses parents et ses six frères et sœurs dans un bar de quartier. Mais sa famille est très loin du modèle traditionnel : son père, tenancier, fait d’incessants aller-retours à la prison tandis que sa mère, rescapée des camps de concentration, séjourne de plus en plus souvent à l’asile psychiatrique. Mais cette famille qui vit des situations tragi-comiques déborde de tendresse et de pudeur. Un jour, Fidèle se retrouvera dans une école huppée où elle devra affronter la moquerie de ses condisciples. Mais c’est là aussi qu’elle rencontrera l’amour de sa vie avec qui elle aura une relation tumultueuse.

Un roman plein d’humour, d’amour et très touchant.

L'avis de Séverine, lectrice pour le Farniente

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman ! De prime abord, j’étais séduite par le résumé sur la couverture, mais un peu craintive également à l’idée de découvrir une série de clichés et de la psychologie de couloir sur les familles dysfonctionnelles. Non seulement, l’autrice n’est pas tombée dans ce travers, mais elle nous présente en plus un petit bijou dont on ne parvient pas à arrêter la lecture !

Fidèle évolue dans un monde un peu barge, avec tous ses frères et sœurs, mais aussi les allers-retours de ses parents en prison ou à l’asile. La première partie du roman présente la fratrie de Fifi et c’est bien nécessaire pour pouvoir s’y retrouver. Le décor est planté, les dysfonctionnements de la systémique familiale sont assez faciles à déceler, mais ce n’est pas tellement ça l’important. On arrive dans le présent de l’héroïne, chez qui on diagnostique une intelligence élevée.

Du coup, la voilà parachutée dans une école des beaux quartiers, où les jeunes au prénom composé la regardent d’un drôle d’air avec ses vêtements bon marché et son allure populaire. On ne bascule pourtant pas dans des clichés relatifs au choc des classes, Fifi assume naturellement sa différence.

Le plus riche dans cette histoire est de découvrir une galerie de personnages avec un esprit de tribu, qui s’aiment malgré leurs différences, leurs engueulades, leurs blessures, leurs imperfections… La vie n’est pas simple pour cette famille et on voudrait même en faire partie par moments. Fidèle est authentique et touchante, on la suit avec plaisir dans ses aventures, on a peur pour elle, on rit avec elle, on veut la protéger, on l’aime déjà.

Certains psys sauteraient au plafond en lisant certaines répliques. Oui, les adultes ont parfois des comportements aberrants, par exemple quand le père de Fifi sort devant ses enfants un flingue quand un client de son bar le contredit. Bon, je sais… Mais c’est justement ça qui est bien. Parce que ces personnages, ils·elles sont vivant·e·s et ils·elles s’aiment. On sent rugir la rage de vivre en eux, malgré la liste des « même si ». Et ça, c’est déjà beaucoup. L’histoire fait vivre à cette famille des situations rocambolesques, directement suivies de moments émotionnellement intenses, et nous ne pouvons nous empêcher de tomber amoureux·se de cette famille dite « dysfonctionnelle », mais où l’amour est toujours présent.

L’autrice nous emmène avec naturel dans son univers où se mêlent coups du sort, tendresse, larmes et fous rires. À travers un style ciselé, elle nous donne à lire des dialogues percutants et parfois hilarants, toujours très justes, qui ne basculent jamais dans l’excès ou le grand n’importe quoi. Ce roman est un condensé d’émotions pures et sans concession. Un roman vibrant qui donne envie d’oser et de vivre.