Maëlle DESARD - Slalom
A 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien ! ).
En savoir plus
Elaine Lobl KONIGSBURG - Bayard
Quand Branwell s'est enfin décidé à rompre le silence, évidemment j' étais là. J'ai été le premier à réentendre sa voix. Si c'est à moi qu'il a parlé, c'est parce que j'ai toujours cru en lui. Toujours su qu'il n'avait pas fait de mal au bébé. Mais avant de vous révéler ses premières paroles, laissez-moi vous raconter tout ce que j'ai entendu pendant qu'il ne disait rien." Branwell refuse de parler depuis que sa petite sœur est tombée dans le coma, à la suite d'une chute inexpliquée...
En savoir plus
Rachel HAUSFATER - Thierry Magnier
Le narrateur décide de divorcer de ses parents et de profiter un week-end sur deux d'une liberté toute neuve.
En savoir plus
Anne-Laure BONDOUX - Bayard
Pris dans les tumultes du Caucase, Koumaïl et sa mère, Gloria, choisissent envers et contre tout de suivre leur route vers une terre synonyme d’espoir, la France : un roman incontournable d’Anne-Laure Bondoux, qui reparait dans la collection Je Bouquine.
En savoir plus
Michael COLEMAN - Le Rouergue
Pour éviter la maison de correction, un jeune voleur doit servir de guide à une aveugle, lors du marathon de Londres, alors que deux caïds de son quartier cherchent à l'entraîner dans de nouveaux délits.
En savoir plus
Heidi HASSENMÜLLER - Seuil
Dans l’Allemagne de 1947, Gaby ne doute pas. Malgré la guerre, l’effroi, les bombes et la mort de son père, tombé au front, elle ne doute pas. Son grand frère et sa mère veillent sur elle. Malheureusement, un jour, Anton Malsch tambourine à leur porte. Et il s’installe dans la maison, dans sa maison. Il devient "oncle Anton" et pour Gaby, les souffrances commencent.
Un roman bouleversant qui parle au cœur avec des mots-couteaux et des phrases-blessures !
En savoir plus
Anne-Lise GROBÉTY - Joie de lire
Bien des années après les faits, Benjamin nous raconte son enfance au temps de la montée du nazisme. Pour son père et lui, l’arrivée d’Hitler au pouvoir signifie surtout la fin d’une longue amitié entre leur famille et celle d’Anton et Oskar qui sont juifs. Désormais, en tant qu’Allemands, ils n’ont plus le droit de les fréquenter sous peine d’être punis. Naît alors le Temps des mots à voix basse.
En savoir plus
Chloé ASCENCIO - Rouergue
De 1975 à l'année 2000, ce roman raconte avec beaucoup de réalisme la descente aux enfers d'une petite fille, enfant du divorce, ballottée injustement entre son père et sa mère, adultes inconséquents et dresse le portrait terrifiant d'une belle-mère égoïste et sadique. Rien n'est épargné à l'héroïne dont le jeune lecteur partagera l'intimité, les joies et les souffrances. Ce récit d'une sensibilité à fleur de peau trouve sa puissance narrative dans le style intimiste de l'autrice.
En savoir plus