LIVRES

Et la lune, là-haut

Muriel ZÜRCHER - Thierry Magnier

Alistair est un jeune homme atteint d’un trouble du spectre autistique. Sa mère l’a surprotégé depuis son plus jeune âge, à tel point qu’il n’est jamais sorti de chez lui. Très intelligent, il a appris une variété de concepts scientifiques à travers les livres et Internet. Yaro est un migrant sans papier qui vit dans la rue. Il se débrouille comme il peut pour dormir discrètement dans des caves d’immeubles et invente des combines pour pouvoir acheter à manger.

Deux protagonistes aux destins diamétralement différents, mais dont les parcours vont se croiser lorsque la mère d’Alistair décède, laissant Alistair dans l’obligation de commencer à vivre, en dehors de l’appartement. Ensemble, ils vont vivre une aventure rocambolesque et tenter leurs buts respectifs : l’un souhaite obtenir des papiers pour vivre en France légalement et l’autre, aller sur la Lune.

Un roman à deux voix, qui démarre tragiquement et qui enchaîne les situations farfelues et les quiproquos lunaires. Muriel Zürcher teinte d’humour les mésaventures et les injustices de la vie.

Muriel Zürcher partage son journal d’écriture