LIVRES

Et le désert disparaîtra

Marie PAVLENKO - Flammarion

Dans un futur désertique, l’humanité s’est adaptée et a évolué. Saama fait partie d’un peuple qui pense assurer sa survie en vendant le bois des derniers arbres qui ont survécu jusque-là. Cette activité, réservée aux hommes, Saama rêve de la pratiquer. C’est pourquoi elle s’enfonce un jour dans le désert avec l’idée de ramener elle-même un arbre. Elle ignore pourtant que cette décision va l’amener à changer sa vision du monde…

Au lieu d’un roman post-apocalyptique classique, Marie Pavlenko construit un récit très introspectif et poétique sur la fin du monde. C’est à travers les yeux de Saama que le lecteur découvre les conditions de vie, mais également les croyances et les légendes d’un peuple qui ne connaît plus rien de notre société actuelle.

Le travail d’écriture et le rythme, où alternent phases contemplatives et légendes du peuple de Saama, mais également l’urgence de la situation dans laquelle celle-ci se trouve, rendent le récit à la fois fascinant et intimiste, tout en le transformant en une véritable fable écologique de fin du monde.

L'avis de Gaëlle, de la Farnient'Team

Une vraie beauté !