Barbara CONSTANTINE - Calmann-Lévy
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre…
En savoir plus
Anne FINE - Ecole des loisirs
Il revient de loin, Edward. Jusqu’à l’âge de 7 ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon ? Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption, Edward se construit en tentant d’oublier son passé.
En savoir plus
Jo WITEK - Actes Sud junior
En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un bulletin de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines...
En savoir plus
Claire-Lise MARGUIER - Le Rouergue
Damien, garçon solitaire et souvent maltraité par ses copains de classe, est adopté par les gothiques de son nouveau collège. Rapidement il se rapproche de Samy, le leader de la bande, un garçon lumineux et doux, qui le prend sous sa protection. Les deux garçons assument très vite leur relation amoureuse, déclenchant des représailles dans la famille de Dam. On découvre, cependant, que la souffrance de ce dernier remonte à loin, et qu’il se scarifie régulièrement.
En savoir plus
Frank ANDRIAT - Grasset
« Si je pouvais tuer mon père, je me sentirais mieux. Plus libre, plus serein. Je pourrais peut-être à nouveau respirer. Et vivre. » Ces mots, les premiers du roman, transmettent dès l'abord la détresse et le mal-être profond de Ghislain, qui, à 15 ans, vient de perdre son père, depuis trois mois déjà. Il lui en veut furieusement de les avoir abandonnés lui et sa mère, de lui avoir gâché son innocence et sa joie de vivre.
En savoir plus
David HILL - Flammarion
«La fille a surgi, pile devant nous. Dans la lueur des phares, j’ai vu son visage. Une crinière brune, flottant au vent au moment où elle a tourné la tête. Des yeux bruns, grands ouverts, stupéfaits. Puis elle s’est écrasée contre le pare-brise.» Une seconde d’inattention et tout peut déraper… Des copains qui chahutent dans une voiture, une rue traversée un peu rapidement, et la vie de deux adolescents bascule. Ryan et Tara ne seront plus jamais les mêmes.
En savoir plus
Claire MAZARD - Oskar
Fille d'un officier de l'armée coloniale, Emmy grandit à Abidjan et souffre du manque d'amour de sa mère. Elle décide de quitter sa famille pour échapper à son emprise et s'installe à Paris. Devenue vieille, elle passe pour une excentrique. Elle rencontre un SDF qu'elle reconnaît comme étant Balt, un ancien domestique chassé par sa mère car il a osé dénoncer le crime odieux dont il a été témoin.
En savoir plus
Jean-Marie DEFOSSEZ - Flammarion
« Personne ne peut prévoir la fin d’une histoire d’amour. Une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses. »
Entre Éric, Stéphane et Julie, c’est à la vie à la mort. Lors d’une sortie en montagne, ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiront-ils indemnes?
En savoir plus