LIVRES

Homme noir sur fond blanc

Xavier DEUTSCH - Mijade

Dans la première partie du roman, Xavier Deutsch dresse de courts portraits de femmes, hommes et enfants sur les routes de l’exil, à différents stades de leur migration ; on y lit leurs espoirs, leurs motivations, les raisons de leur départ, avant que le roman se concentre sur l’un d’eux : Brahim, un jeune Soudanais de 18 ans qui quitte son pays et sa famille pour vivre une vie meilleure en Angleterre.

L’histoire suit son parcours, les bateaux, les passeurs, la traversée des montagnes gelées, les autres migrants laissés derrière lui, jusqu’à son arrivée dans un petit village des Ardennes. Il y rencontre Gaston, le bourgmestre du village qui l’accueille chez lui. Très vite, la nouvelle de la venue de Brahim fait le tour des habitants et soulève des questionnements, en révélant au passage les préjugés et l’intolérance d’une partie de la population.

L’histoire aborde également les violences policières subies par les migrant·e·s et la déshumanisation de ces personnes qui vivent l’injustice et la xénophobie.

Xavier Deutsch répond aux questions des ados