LIVRES

Inséparables

Sarah CROSSAN - Traduit par Clémentine BEAUVAIS - Rageot

Tippi et Grace, deux sœurs siamoises, vivent au quotidien une intimité difficile à concevoir pour les gens « normaux ».  Depuis toujours scolarisées à la maison, elles entrent pour la première fois au lycée et doivent faire face aux regards des autres, à l’intolérance, la peur, la pitié.

Comme toujours, la relation forte qui existe entre elles, les soutient et les aide. Mais quand Grace tombe amoureuse, c’est leur univers qui est remis en question.

Un roman inoubliable, émouvant, magnifiquement écrit en vers libres, et qui incite à la réflexion sur l’importance de l’intimité et de l’autonomie.

L'avis de Aline, du Rat Conteur

Tipi et Grace sont adolescentes, les filles de parents dépassés, les sœurs d’une ado délaissée. Cette année, elles entrent à l’école publique et vont y découvrir le monde adolescent et ses excès, l’amitié, l’amour… Jusqu’ici rien de très original, mais Grace et Tipi ne sont pas des adolescentes ordinaires: elles sont jumelles siamoises ! Les jeunes filles (car oui, elles sont deux à partager un corps) affrontent les regards, les non-dits. Elles intriguent, elles fascinent. Devront-elles devenir le sujet d’un documentaire pour éponger les dettes ? Devront-elles se séparer pour survivre ?

C’est par les yeux de Grace que Sarah Crossan (traduite par Clémentine Beauvais) nous livre un récit époustouflant, différent, original et d’une beauté à couper le souffle. Alors, cher·e·s ami·e·s lecteur·rice·s, que vous soyez (grand·e·s) ados ou adultes, abandonnez tout pour une lecture pas comme les autres.