LIVRES

Je suis ton soleil

Marie PAVLENKO - Flammarion

Déborah entre en terminale et doit se préparer pour le bac. Mais des nuages lui cachent le soleil : elle n’est plus dans la même classe que son amie Éloïse, ses parents se séparent et sa mère déprime !

Heureusement, Déborah se lie d’amitié avec Jamal, sa  mygale Gertrude, et le beau Victor ! Grâce au « théorème de la scoumoune », l’héroïne arrivera à traverser des moments forts et douloureux.

Un roman qui pétille, à l’écriture teintée d’humour et de poésie, dont chaque chapitre s’ouvre sur une citation!

L'avis de Aline, du Rat Conteur

Avec humour et finesse, Marie Pavlenko retrace l’année de terminale de Déborah. Pas seulement l’année du bac ! L’année de sa séparation amicale avec Éloïse (tombée amoureuse d’un très beau mais très idiot garçon), de son coup de cœur pour Victor (toujours en couple avec la lointaine Adèle), de son amitié avec Mygale-man (le pétillant et brillant Jamal), de l’apprivoisement de son chien (clochard pelé) Isidore, de la découverte de l’infidélité de son père et de la dérive de sa maman…

Des titres de chapitres énigmatiques rythment cet ouvrage doucement décalé et terriblement tendre. L’autrice dévoile sans pathos, sans jugement mais avec une réelle franchise le quotidien de cette jeune fille (presque) comme les autres. Un vrai rayon de soleil !