LIVRES

Journal d’un amnésique

Nathalie SOMERS - Didier Jeunesse

Romain se réveille à l’hôpital après un coma : incapable de se souvenir de l’accident qu’il a subit, mais également de sa vie, de son parcours. Il ne reconnait même pas ses parents !

Ce journal, c’est l’enquête que mène Romain pour retrouver sa vie et comprendre qui il était avant. L’autrice mène le suspense avec brio, on découvre en même temps que Romain les éléments de son passé. Tout le livre est écrit à travers ses yeux, le·a lecteur·rice n’a pas plus d’éléments que ce jeune amnésique qui a soif de découvrir sa personne.

Un roman court mais qui propose une certaine densité des événements. En effet, l’histoire se déroule sur 3 semaines : les mystères se détricotent au fil des pages et Nathalie Somers ne laisse pas ses lecteur·rice·s sur leur faim. En refermant le livre, on sait tout : qui était Romain ? Quelle était sa vie, ses hobbies, ses passions ? Pourquoi ses parents sont si froids ? Que lui est-il arrivé avant le coma ?

L'avis de Emma, lectrice du Farniente

L’écriture simple rend l’histoire légère. Le personnage principal est attachant et c’est intéressant de voir comment le monde gravite autour du jeune amnésique. C’est aussi très intéressant de voir comment les gens essayent de le manipuler, de lui cacher des choses…