LIVRES

Jusqu’ici tout va bien

Gary D. SCHMIDT - Traduit par Laetitia DEVAUX - Ecole des loisirs

Dans les années 60, Doug, un jeune ado, déménage dans une petite ville insignifiante de l’État de New York, ville qu’il déteste d’emblée. Sa famille ne lui apporte aucun soutien, car entre un père faible et alcoolique, une mère découragée, un frère agressif, un autre frère gravement blessé au Vietnam, il ne peut compter que sur lui-même.

Mais peu à peu, grâce à Lil, à un bibliothécaire qui l’initie au dessin avec ses planches d’oiseaux et avec l’aide des habitants de cette petite ville, Doug pourra s’épanouir et « aller là où il veut aller ».

Un roman d’apprentissage, ponctué d’humour, et surtout plein d’espoir.

L'avis de Aline, du Rat Conteur

Je vous dis tout l’amour que j’ai pour le titre Jusqu’ici tout va bien. Doug arrive dans une nouvelle petite ville, il est le frère d’un voyou et d’un soldat, le fils d’une mère qui a perdu le sourire et d’un père aux mauvaises fréquentations. Il va rencontrer Lil’, les oiseaux d’Audulon, Jane Eyre et bien d’autres.

Jusqu’ici tout va bien est un roman d’ambiance, où mille choses du quotidien se passent, où des thématiques aussi belles que fortes sont abordées.
Un roman (pas que jeunesse) à ne pas manquer!