Patrick NESS; d'après une idée originale de Siobhan DOWD - Gallimard
Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre vient, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris...
En savoir plus
Isabelle CHAILLOU - Rageot
«Vous êtes jeune? Vous chantez? Vous avez envie de faire exploser votre talent sur scène? Et en plus vous avez la Star Attitude? Alors qu'attendez-vous? Il est temps pour vous de devenir quelqu'un. Le monde vous appartient! Vous êtes l'Espoir de Star qui nous manquait! Désormais votre destin est entre vos mains...»
Mais la réalité peut-elle ressembler aux rêves de Mary?
En savoir plus
Christophe LAMBERT - Bayard
Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une « musique dégénérée » ou « musique de nègres », il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement », un jazz qui valoriserait les thèses aryennes...
En savoir plus
Cathy YTAK - Actes Sud
Les minutes s'égrènent, le père est étendu sur le sol. Est-il mort ou simplement évanoui ? Le fils est là, immobile aussi, il n'appellera pas les secours. Au lieu de cela, il s'adresse à ce père violent. Il lui dit l'humiliation des mots qui salissent et détruisent, et pourquoi l'amour de Camille est plus fort que tout. Il va partir, faire sa vie, et le laisser là... Un monologue saisissant du huis clos familial.
En savoir plus
Nastasia RUGANI - Ecole des loisirs
Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l’on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que monsieur Smith, le professeur d’anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée.
Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet...
En savoir plus
Stéphane SERVANT - Gallimard
Frédéric fait partie d'une bande de skinheads qui sévit dans le quartier. Croix gammée, violence, drogue... Sa rage a de quoi s'exprimer. Mais lorsque sa grand-mère s'enfuit à l'hôpital pour revoir une dernière fois sa terre natale, il décide de la rejoindre. Et c'est le début d'une virée inoubliable en Andalousie.
En savoir plus
Rachel HAUSFATER-DOUÏEB - Thierry Magnier
Depuis qu’il est en maternelle, Martin Engel est passionné par les bébés : rien d’étonnant qu’il choisisse, lorsqu’il se trouve en 3e, une crèche pour effectuer son stage obligatoire en entreprise. Les sarcasmes de son entourage n’y font rien : l’adolescent aime s’occuper des nourrissons. Un point, c’est tout.
Une œuvre étonnante et d’une densité exceptionnelle, parlant de la vie avec des mots qui sonnent
juste !
En savoir plus
Anne FINE - Ecole des loisirs
Il revient de loin, Edward. Jusqu’à l’âge de 7 ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon ? Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption, Edward se construit en tentant d’oublier son passé.
En savoir plus