Laura GALLEGO GARCIA - Joie de Lire
Battu par trois fois à un concours de poésie, Walid, jeune prince orgueilleux, décide de se venger. Il impose à son adversaire, un humble tisserand, des épreuves a priori insurmontables, comme tisser un tapis contenant toute l’histoire de l’humanité.
Inspiré par les djinns, le vieil homme y parvient mais meurt d’épuisement. Le tapis est volé. Pris de remords, Walid part à sa recherche.
En savoir plus
Claire RENAUD - Sarbacane
Dans la famille, on est quatre gars – et des gars pas très cordiaux. Il y a mon papi, mon père, mon grand frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit à Noirmoutier – on récolte du sel et on le vend sur le marché. La mer nous sale, nous nourrit, nous apaise et nous éblouit. Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties une à une. Depuis chacun vit dans sa coquille. Et moi ? Ben, moi, j’aimerais bien croire que cette vie, on peut faire mieux que presque la vivre.
En savoir plus
Marie-Sabine ROGER - Thierry Magnier
C'est parce que son père est emprisonné pour avoir publié de la poésie subversive que Pablo s'introduit dans la prison pour lui murmurer, jour après jour, les vers de la survie.
En savoir plus
Hicham CHARIF - Le navire en pleine ville
Un virus passe encore, mais deux !.... Pour Neo, adolescent sans histoires, cela relève du cauchemar. Surtout quand le premier, biologique, totalement inconnu des instances médicales, lui fait courir un risque mortel. Et quand le second, informatique, se révèle le cheval de Troie d'un fou furieux qui en veut visiblement à sa vie... S'engage pour Neo une course contre la montre qu'il doit gagner à tout prix pour survivre et protéger ceux qu'il aime...
En savoir plus
Xavier-Laurent PETIT - Ecole des loisirs
Ils sont cireurs de chaussures, vendeurs de journaux, laveurs de voitures, nettoyeurs de tombes, chiffonniers... Des enfants laissés pour compte dans un pays où les plus pauvres ne peuvent que survivre. Survivre, Saturnino tente de le faire. Dans la rue, il lutte depuis la disparition de ses parents, pour gagner quelques pièces, pour protéger Luzia sa petite soeur, pour se souvenir des mots et des chansons que fredonnait leur mère.
En savoir plus
Elaine Lobl KONIGSBURG - Bayard
Quand Branwell s'est enfin décidé à rompre le silence, évidemment j' étais là. J'ai été le premier à réentendre sa voix. Si c'est à moi qu'il a parlé, c'est parce que j'ai toujours cru en lui. Toujours su qu'il n'avait pas fait de mal au bébé. Mais avant de vous révéler ses premières paroles, laissez-moi vous raconter tout ce que j'ai entendu pendant qu'il ne disait rien." Branwell refuse de parler depuis que sa petite sœur est tombée dans le coma, à la suite d'une chute inexpliquée...
En savoir plus
Xavier-Laurent PETIT - Ecole des loisirs
Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari, comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner.
En savoir plus
Marie Chartres - Ecole des loisirs
Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa soeur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l’immense ville, les trois personnages vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu’ils auraient peut-être préféré ignorer.
En savoir plus