Watt KEY - Bayard
Depuis sa naissance, Moon vit avec son père dans la forêt d'Alabama ; il sait chasser sa propre nourriture, se repérer grâce aux étoiles, faire du feu sous la pluie... Aussi, quand il se retrouve orphelin, il se promet de continuer à vivre en-dehors du système, comme Pap et lui l'ont toujours fait. Pourtant, malgré sa farouche détermination, le garçon est obligé d'affronter le monde extérieur. Et s'il sait tout de la vie sauvage, Moon a beaucoup à apprendre de l'humanité...
En savoir plus
Xavier DEUTSCH - Mijade
C’est un tout petit club de Flandre qui‚ après avoir écarté‚ par l’effet de la chance ou de la surprise‚ des équipes danoise‚ yougoslave‚ se retrouve en première division‚ face à l’AC Milan. C’est le choix d’une stratégie: onze hommes sur le terrain du côté flamand‚ pas un de plus‚ personne sur le banc‚ pas de remplacement. Onze hommes: un cuisinier‚ un jeune marin‚ un jardinier‚ des ouvriers... C’est l’histoire d’un pari fou‚ d’une improbable rencontre entre David et Goliath.
En savoir plus
Claire GRATIAS - Syros
Un roman magistral sur une période très noire de l'histoire de l'Allemagne, qui rappelle aux jeunes générations les conséquences cruelles de la guerre froide sur la vie des individus et la nécessité - universelle - de se battre pour dire "NON".
En savoir plus
Stefan CASTA - Thierry Magnier
« Je n'éprouve pas le besoin de pleurer. Ce qui s'est passé ne m'a pas rendu triste. On pleure quand on perd un chat. Mais on ne pleure pas quand nos copains nous trahissent, quand ils nous tabassent, nous humilient, essaient de nous tuer et nous abandonnent dans la forêt. On est blessé. On est en colère. On se relève. On montre qu'on n'accepte pas. On ne peut pas faire autrement. Il faut se venger. Sinon, on coule. »
En savoir plus
Annelise HEURTIER - Casterman
Mon père m'a attrapée par les épaules.
-Viens avec moi. Un voyage humanitaire, c'est le genre d'expérience qui marque une vie entière.
Putain, il me faisait chier, avec sa Mongolie.
Une voix a retenti, une voix de petite fille qui veut plaire à son père qui veut se prouver qu'elle n'est pas si nulle qu'elle ressemble un peu à sa mère un peu un tout petit peu :
-Pourquoi pas.
Je ne pouvais pas y croire. Et pourtant si.
C'est moi qui avais parlé.
En savoir plus
Stéphane SERVANT - Gallimard
Frédéric fait partie d'une bande de skinheads qui sévit dans le quartier. Croix gammée, violence, drogue... Sa rage a de quoi s'exprimer. Mais lorsque sa grand-mère s'enfuit à l'hôpital pour revoir une dernière fois sa terre natale, il décide de la rejoindre. Et c'est le début d'une virée inoubliable en Andalousie.
En savoir plus
Marie-Aude MURAIL - Ecole des loisirs
Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j'aime personne, ici » quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental.
Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
En savoir plus
Barbara HAWORTH-ATTARD - Thierry Magnier
Mis à la porte par sa mère le jour de ses 16 ans, Dylan apprend à survivre dans la rue. Son unique espoir d'en sortir est de retrouver son grand-père, la seule personne qui l'aie jamais aimé.
En savoir plus