LIVRES

La longue nuit

David MOITET - Didier jeunesse

Dans un monde anthropomorphe, Mira, jeune fille-antilope, vient de réaliser son rêve et de devenir la première enquêtrice du royaume des herbivores. Pourtant, au lieu d’être placée dans les hauts quartiers de la capitale comme elle en a toujours eu l’ambition, la voilà envoyée près de la forêt interdite où a lieu chaque année l’épreuve de la “longue nuit”. Ce rite de passage de l’enfance à l’âge adulte, chaque herbivore doit s’y soumettre : ceux qui réussissent obtiennent leur place dans la société, ceux qui échouent sont condamnés à devenir des esclaves, des “lowers”. Mais qu’importe l’endroit qui lui est assigné, Mira est bien déterminée à faire ses preuves et à résoudre sa première enquête ! Celle-ci pourrait d’ailleurs bien l’emmener au-delà des murs de la forêt interdite, car bien des mystères semblent entourer l’épreuve de la longue nuit…

« La longue nuit » est un roman de fantasy qui surfe brillamment entre le polar et la dystopie, le tout dans un univers anthropomorphe original et construit dans les moindres détails. David Moitet y aborde également différentes problématiques telles que l’esclavage, la dictature, le fanatisme religieux ou encore le système de castes sociales. 

L'avis de Constance, lectrice pour le Farniente

Dans un Zootopie du Moyen-Âge, remise en cause des traditions et du pouvoir en place. Une équipe de choc où chacun a un rôle à jouer !

L'avis de Gaëlle de la Farnient'Team

Quel super polar de fantasy qui tient en haleine du début à la fin ! J’ai tout bonnement adoré cet univers totalement sans pitié tout droit sorti de l’imaginaire de David Moitet. « Zootopie », à côté de ça, c’est vraiment le monde des bisounours !