Jean-Paul NOZIÈRE - Thierry Magnier
Vassile a hérité de la maison de sa mère, une baraque branlante. Il débarque au village et veut comprendre pourquoi elle a dû l'abandonner dix ans auparavant.
En savoir plus
Claire-Lise MARGUIER - Le Rouergue
Damien, garçon solitaire et souvent maltraité par ses copains de classe, est adopté par les gothiques de son nouveau collège. Rapidement il se rapproche de Samy, le leader de la bande, un garçon lumineux et doux, qui le prend sous sa protection. Les deux garçons assument très vite leur relation amoureuse, déclenchant des représailles dans la famille de Dam. On découvre, cependant, que la souffrance de ce dernier remonte à loin, et qu’il se scarifie régulièrement.
En savoir plus
Michael COLEMAN - Le Rouergue
Pour éviter la maison de correction, un jeune voleur doit servir de guide à une aveugle, lors du marathon de Londres, alors que deux caïds de son quartier cherchent à l'entraîner dans de nouveaux délits.
En savoir plus
Rune MICHAELS - Milan
Josh et Max. Max et Josh. Deux frères inséparables.
Josh le cadet, Max l’aîné. Le meilleur grand frère du monde.
Sans Max, Josh n’existerait pas. Sans Josh, Max n’existerait plus.
Josh a été conçu par ses parents dans le but de sauver Max, qui était atteint d’un cancer.
En savoir plus
Valérie ZENATTI - Ecole des loisirs
C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé.
En savoir plus
Anne-Lise GROBÉTY - Joie de lire
Bien des années après les faits, Benjamin nous raconte son enfance au temps de la montée du nazisme. Pour son père et lui, l’arrivée d’Hitler au pouvoir signifie surtout la fin d’une longue amitié entre leur famille et celle d’Anton et Oskar qui sont juifs. Désormais, en tant qu’Allemands, ils n’ont plus le droit de les fréquenter sous peine d’être punis. Naît alors le Temps des mots à voix basse.
En savoir plus