Jean-Marie DEFOSSEZ - Flammarion
« Personne ne peut prévoir la fin d’une histoire d’amour. Une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses. »
Entre Éric, Stéphane et Julie, c’est à la vie à la mort. Lors d’une sortie en montagne, ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiront-ils indemnes?
En savoir plus
Xavier-Laurent PETIT - Ecole des loisirs
« Je n’ai plus que quelques minutes d’électricité par jour et je ne pourrai certainement plus t’envoyer de nouvelles avant un certain temps, mais não se preocupe, Talia, tudo bem. Ne t’inquiète de rien. Tout va bien. » Talia a beau relire le dernier mail de sa mère pour se rassurer, le « certain temps » s’éternise. Cela fait déjà un mois et demi que « tout va bien », quarante-huit jours exactement que Juana ne lui a plus donné signe de vie...
En savoir plus
Lois LOWRY - Ecole des loisirs
Dans un monde du futur où tout est contrôlé, même les sentiments, le souvenir des civilisations passées constitue le plus fantastique et le plus dangereux des pouvoirs. Jonas, douze ans, en fera l'expérience.
En savoir plus
Sarah BERTI - Mols
À huit ans, Amalia est une enfant qui s’intéresse à tout et à qui rien ne fait vraiment peur. Ainsi, lorsqu’elle découvre, assassinée dans son rocking-chair, Mamie Grababelle, la concierge de son immeuble, la petite fille appelle directement la police. Et face à Sébastien Di Vito, le policier chargé de l’affaire, elle ne s’énerve pas le moins du monde, faisant preuve d’un sang-froid hors du
commun.
En savoir plus
Dana REINHARDT - Thierry Magnier
Simone a toujours su qu'elle était adoptée. La rencontre avec la femme qui l'a mise au monde va provoquer de grandes questions d'ordre religieux et culturel.
En savoir plus
Heidi HASSENMÜLLER - Seuil
Dans l’Allemagne de 1947, Gaby ne doute pas. Malgré la guerre, l’effroi, les bombes et la mort de son père, tombé au front, elle ne doute pas. Son grand frère et sa mère veillent sur elle. Malheureusement, un jour, Anton Malsch tambourine à leur porte. Et il s’installe dans la maison, dans sa maison. Il devient "oncle Anton" et pour Gaby, les souffrances commencent.
Un roman bouleversant qui parle au cœur avec des mots-couteaux et des phrases-blessures !
En savoir plus
Clémentine BEAUVAIS - Sarbacane
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard.
En savoir plus
Christophe LAMBERT - Bayard
Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une « musique dégénérée » ou « musique de nègres », il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement », un jazz qui valoriserait les thèses aryennes...
En savoir plus