LIVRES

L’affaire Jennifer Jones

Anne CASSIDY - Traduit par Nathalie M.-C. LAVERROUX - Milan

Jennifer Jones est un monstre : à 10 ans, elle a tué, d’une façon hideuse, une de ses copines. Après avoir purgé une peine de 6 ans en centre de détention, elle est libérée. Afin de repartir à zéro, elle reçoit même une nouvelle identité : désormais, elle s’appelle Alice Tully et habite avec Rosie, une assistante sociale habituée à travailler avec les personnes en difficulté. Apparemment, pourtant, tout va bien pour la jeune fille qui n’a même pas 17 ans. Elle sort avec Frankie et s’apprête à entrer à l’Université en septembre. Mais voilà, un « grain de sable journalistique » va venir enrayer la belle mécanique…

Un excellent texte, qui frappe surtout par son originalité et la justesse de ses stratégies narratives ! Du grand art, tout simplement !

L'avis de Sophie, lectrice pour le Farniente

C’est très actuel comme lecture en raison de la relation des médias au crime et on se demande au fil des pages si notre curiosité n’est pas un peu malsaine. Qu’est-ce qu’on cherche vraiment ? Ce qui s’est passé dans la vie et dans la tête de Jennifer pour qu’elle commette son crime ou bien les détails dudit crime ? Un peu des deux, je crois. Sauf qu’à la différence des crimes dont on entend parler à la télévision ou dans les journaux et où il est impossible de comprendre toute l’histoire, celle de Jennifer Jones est livrée ici doucement, au fil des pages, laissant le lecteur plonger dans sa tête, dans sa réalité. Et ressentir de la compassion pour cette enfant qui n’a pas eu une vie facile, qui a certes des torts terribles, mais qui a sûrement le droit de se reconstruire après avoir payé son dû à la société. C’est un roman accrocheur, difficile à lâcher avant d’avoir tourné la dernière page, une œuvre qui fait réfléchir et qui génère beaucoup de compassion.

Plus d’avis de Sophie, sur son blog