Stéphane SERVANT - Nathan Jeunesse
« Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l’arrêt de bus, c’est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. »
C’est la fête de fin d’année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d’un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé…
En savoir plus
Eva KAVIAN - Mijade
Paula est en pleine crise d’adolescence. En plus d’être mal dans sa peau‚ elle a des difficultés à trouver sa place entre une sœur aphasique et une mère trop attentive à la maladie de sa sœur. Anna et Paula se ressemblent. Depuis qu’elles sont tombées ensemble dans l’escalier‚ toute la famille a basculé : Anna ne sera plus jamais la même. Paula est la sœur rescapée‚ mais c’est elle qui est amorphe dans le canapé. Une vraie limace...
En savoir plus
Hubert BEN KEMOUN - Flammarion
Tout commence par un baiser. Mais ce baiser va faire de la vie de Marion un enfer.
Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance.
Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...
En savoir plus
Julia BILLET - Ecole des loisirs
Depuis trois ans, la vieille dort chaque nuit dans la salle des pas perdus de la gare de Lyon. Dans un coin qui, d’une certaine manière, lui est réservé par les autres sans-abri. Un soir, elle tombe sur une gamine assise sur un banc. La jeune fille l’intrigue et quand, soudain, elle se lève, la vieille se met à la suivre. Un roman sur les « riens », qui dit « tout » ou presque sur les petites et grandes vies des hommes et
des femmes de notre temps !
En savoir plus
Elaine Lobl KONIGSBURG - Bayard
Quand Branwell s'est enfin décidé à rompre le silence, évidemment j' étais là. J'ai été le premier à réentendre sa voix. Si c'est à moi qu'il a parlé, c'est parce que j'ai toujours cru en lui. Toujours su qu'il n'avait pas fait de mal au bébé. Mais avant de vous révéler ses premières paroles, laissez-moi vous raconter tout ce que j'ai entendu pendant qu'il ne disait rien." Branwell refuse de parler depuis que sa petite sœur est tombée dans le coma, à la suite d'une chute inexpliquée...
En savoir plus
Marie-Aude MURAIL - Ecole des loisirs
Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j'aime personne, ici » quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental.
Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
En savoir plus
Marita DE STERCK - Le Rouergue
Rondement mené, passionnant, “Avaler tout cru” est un roman représentatif de ce que nous souhaitons faire dans cette nouvelle collection doAdo Monde : aborder l’histoire contemporaine, ses thématiques politiques, et explorer la mémoire du siècle dernier. Ici le thème de la guerre, vécu à quatre générations de différence, nous offre une belle réflexion sur la violence, violence des conflits mais aussi violence intérieure qui habite chacun de nous.
En savoir plus
Guillaume GUÉRAUD - Le Rouergue
Clément est agressé chez lui par un homme qui veut se venger de sa mère. Avocate, elle a défendu l’épouse de ce dernier, matricide de leur enfant. Avec émotion, Guillaume Guéraud nous fait percevoir le traumatisme subi par cet adolescent victime de la violence. Ce roman, de la force de « Je mourrai pas gibier », est aussi une réflexion sur la Justice.
En savoir plus