LIVRES

Le fils de l’Ursari

Xavier-Laurent PETIT - Ecole des loisirs

« Nous sommes les fils du vent et le monde est notre maison »

Ciprian est le fils d’un Ursari, un montreur d’ours. Leur numéro avec un ours suffit à peine à les nourrir, mais deux hommes proposent au père de Ciprian de lui prêter l’argent nécessaire pour amener sa famille à Paris. Ils partent sans hésiter. Mais leur nouvelle vie dans la ‘ zone’ n’est pas celle espérée et tous·tes devront travailler dur pour rembourser leur dette, même Ciprian malgré sa fascination pour le jardin du ‘ Lusquenbour’ où il découvre ‘lezéchecs’.

Un regard précis et nécessaire sur le thème très actuel de l’immigration.

L'avis de Aline, du Rat Conteur

Roms montreurs d’ours, Ciprian et sa famille connaissent bien l’errance et la méfiance. Mais tout va changer, on leur a promis Paris, du travail et de l’argent ! Le voyage est long, inconfortable et la réalité bien moins belle. Un triste bidonville, la mendicité, le vol… « travailler » pour rembourser, encore, les intérêts aussi. Alors qu’il se rend au jardin du Lusquenbour, Ciprian observe de drôles de personnages occupés à jouer à tchèquémate. Fasciné il oublie même de récolter les zorros. Ciprian découvrira rapidement le jeu mais aussi des amitiés précieuses alors que la vie de sa famille bascule.

Inspiré par un fait réel, Xavier-Laurent Petit nous livre une nouvelle fois un texte mêlant sujet de société et adolescence. Son écriture dense, sans fard et terriblement humaine ravira tous·tes les lecteur·rice·s.