LIVRES

Le mur des apparences

Gwladys CONSTANT - Rouergue

Justine, lycéenne, est la cible d’attaques quotidiennes de la part de certains camarades qu’elle appelle les hyènes. À leur tête, la magnifique Margot, riche, populaire, enviable, et cela depuis l’école primaire. Pourtant un matin, Margot ne vient pas en cours. La classe apprend alors son suicide. Pour Justine, c’est un choc : pourquoi en finir avec la vie quand on a tout ? En menant l’enquête, elle va découvrir les fausses amitiés, les manipulations, les pactes secrets… et même pire.
Le mur des apparences va exploser.

L'avis de Aline, libraire au Rat Conteur

Au lycée, Justine est la cible depuis des années des hyènes, des camarades de classe obéissant à la belle Margot. Margot, enviée, jalousée, adorée qui pourtant se suicide. Stupeur, larmes mais surtout incompréhension ; quand on a tout, comment peut-on se suicider ? Justine se décide à percer ce mystère en sondant les réseaux sociaux mais surtout en décortiquant les journaux intimes de Margot qu’elle a récupérés (ou subtilisés, c’est selon) en tant que « plus vieille amie de Margot ». Elle y découvrira de fausses amitiés, des manipulations, des pactes et devra elle-même s’affirmer et prendre une nouvelle position au cœur du lycée.

Avec ce roman court mais fort, Gwladys Constant dépeint l’adolescence dans ce qu’elle a de plus terrible mais aussi de plus beau. Les personnages souvent ambivalents nous font tanguer entre sincérité et mensonge, entre convention et rébellion, entre réalité et apparence.